RMC
Politique
en direct

DIRECT. Gabriel Attal a défendu la nomination d'un Premier ministre "ne venant pas du bloc central"

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit ce vendredi les partis politiques. Presque 50 jours après les résultats des législatives anticipées, provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, la France n'a toujours pas de gouvernement.

Qui sera le nouveau Premier ministre? Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit ce vendredi à l'Elysée les représentants des partis politiques.

C'est le Nouveau Front populaire et sa candidate désignée, Lucie Castets, qui ouvriront le bal de ces consultations à 10h30. Suivront ensuite les représentants du bloc central puis ceux de la droite Républicaine. Elles se termineront lundi en recevant les responsables du Rassemblement national.

L'ESSENTIEL:

Début des consultations à l'Elysée entre Emmanuel Macron et les partis politique: à quoi faut-il s'attendre ?

"Il faut partir maintenant!": Sandrine Rousseau lance un message à Gabriel Attal et son gouvernement

Nouveau gouvernement: les camps politiques devront "mettre de l'eau dans leur vin" lors des consultations à l'Elysée

Laurent Wauquiez annonce une motion de censure "immédiate" si le gouvernement comprend des LFI

A la sortie du palais présidentiel, Laurent Wauquiez, chef des députés Républicains à l'Assemblée, a prévenu que le groupe LR voterait "immédiatement" une motion de censure si le nouveau gouvernement comprenait des LFI.

Le sénateur et président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a quant à lui déclaré que le programme du Nouveau Front populaire était un programme "archaïque" sur le plan économique, et qu'il "mènerait directement la France au déclassement et les Français à l'appauvrissement".

Gabriel Attal a "défendu" la nomination d’un Premier ministre extérieur à la macronie

Gabriel Attal a envoyé une lettre à ses collègues après le déjeuner du camp présidentiel à l'Élysée.

"J'ai défendu la nomination d’un nouveau Premier ministre ne venant pas des partis du bloc central, avec un gouvernement représentant un large spectre de sensibilités de la gauche à la droite républicaines, qui permettrait probablement d’avancer dans l’intérêt des français", a-t-il écrit, dans cette lettre consultée par BFMTV.

En revanche, le premier ministre démissionnaire a annoncé à Emmanuel Macron que le groupe établira une motion de censure "immédiate" en cas de nomination de ministre LFI.

Les représentants LR arrivent à l'Elysée

Après le départ de la Macronie, c'est au tour des représentants LR de se présenter au palais présidentiel.

Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et Annie Gennevard sont arrivés peu avant 15h30 pour rencontrer le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron fera son choix "mardi ou mercredi"

Selon le Parisien, Emmanuel Macron fera son choix "mardi ou mercredi".

Stéphane Peu, député PCF de Saint-Denis, a confié au journal que le chef d'Etat se décidera en début de semaine prochaine, "à 48 heures près".

"Il a dit qu’au pire, il mordra de 24 à 48 heures sur les paralympiques », a confirmé un cadre Insoumis.

La macronie quitte l'Élysée, une "bonne réunion" selon Edouard Philippe

Les représentants du camp présidentiel quittent tour à tour l'Elysée.

Le président du parti Horizons et ex-Premier ministre Édouard Philippe a été le premier à quitter les lieux après le déjeuner. "C'était une bonne réunion », a-t-il lancé, sans s'exprimer plus devant les journalistes.

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, lui a emboîté le pas quelque minutes plus tard.

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet reçus lundi l'Élysée (INFO BFMTV)

D'après BFMTV, le président du Sénat Gérard Larcher (LR) sera reçu ce lundi en fin de journée par Emmanuel Macron dans le cadre des consultations du président de la République en vue de former le prochain gouvernement. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, sera reçue lundi matin.

Mélenchon sera au JT du 13h samedi

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise (LFI), sera l'invité du journal de 13h de TF& samedi 24 août, a annoncé la chaîne sur X.

Ce qu'il faut retenir des échanges entre Emmanuel Macron et le NFP

"Assez perdu de temps". Lucie Castets et le Nouveau Front populaire sont sortis "prêts" à "construire des coalitions" de leur rendez-vous à l'Élysée avec Emmanuel Macron, "lucide" mais toujours animé selon la gauche par la "tentation" de former son propre gouvernement, dans la foulée de ces consultations qui ont débuté vendredi.

>> Lire l'article ici.

Alerte info

Macron a évoqué la nomination "rapide" d'un Premier ministre, selon Olivier Faure (PS)

Emmanuel Macron a évoqué la nomination "rapide" d'un Premier ministre, selon Olivier Faure (PS), qui a également été reçu à l'Elysée ce vendredi matin.

Manuel Bompard puis Marine Tondelier ont également pris la parole. “Les consultations se finissent lundi, on veut une réponse mardi”, a déclaré la secrétaire nationale EELV.

Alerte info

Lucie Castets se dit "prête" à "construire des coalitions"

Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, s'est dite "prête" à "aller construire (des) coalitions" en vue de former un gouvernement, après un rendez-vous vendredi à l'Elysée, où Emmanuel Macron a conservé selon elle la "tentation" de former lui-même son propre gouvernement.

Le président de la République est "lucide" sur le "souhait d'un changement d'orientation politique" exprimé lors des législatives début juillet, a noté Mme Castets, qui s'exprimait aux côtés des responsables de toute la gauche.

Le NFP assure être prêt à gouverner

En route pour obliger Macron à respecter le vote des Français”, tweet Manuel Bompard, coordinateur national de la France Insoumise.

“Nous sommes les seuls à proposer une Première ministre : Lucie Castets et un programme pour la France répondant aux attentes de changement des Français”, assure Fabien Roussel sur X.

Olivier Faure, a, lui aussi, déclaré sur Twitter que le Nouveau Front populaire était prêt à gouverner.

Alerte info

Nouveau gouvernement: le NFP arrive à l'Elysée pour "proposer une solution de stabilité"

Les dirigeants du Nouveau Front populaire sont arrivés vendredi à l'Elysée pour "proposer une solution de stabilité" à Emmanuel Macron, a affirmé Lucie Castets, candidate de l'alliance de gauche pour Matignon.

"Nous sommes venus rappeler au président l'importance de respecter le résultat des élections et de sortir le pays de la paralysie dans laquelle il est plongé", a déclaré Mme Castets, entourée des chefs de parti et de groupe parlementaire du NFP, "prêts" selon elle à "chercher des compromis en l'absence de majorité absolue" à l'Assemblée.

"Nous sommes incontournables dans l'Hémicycle", assure Julien Odoul, alors que le RN s'apprête à rencontrer Macron à l'Elysée

La rentrée devrait être particulière: la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale doit en outre être jugée dès le 30 septembre pour des soupçons de détournement de fonds au Parlement européen.

Pour autant, Julie Odoul n'est pas inquiet: "on ne fait pas disparaître 143 députés, dit-il au micro de RMC ce matin.

"Nous sommes incontournables à l'Assemblée nationale, c'est-à-dire que rien ne peut passer sans les voix du RN, donc il faut que le prochain gouvernement en tienne compte", explique-t-il.

Bien qu'aucune majorité absolue ne se soit dessinée à l'issue des dernières élections législatives, le porte-parole poursuit en affirmant que son parti possède tout de même une forme de pouvoir.

>> Lire l'article complet ici.

Julien Oudoul: "Nous assistons à une opération de manipulation, d'enfumage"

Emmanuel Macron reçoit les différents représentants des partis politiques à l'Élysée, à partir d'aujourd'hui. Julien Odoul, explique qu'à cette occasion, "Marine Le Pen et Jordan Bardella vont rappeler qu'ils sont les représentants de 11 millions de Français, qui ne sont pas des sous-citoyens".

"Nous assistons à une opération de manipulation, d'enfumage" depuis le second tour des législatives, dénonce Julien Odoul, porte-parole du RN.

>> Lire l'article complet ici.

Julien Odoul (RN) menace d'une motion de censure si LFI entre au gouvernement

"Une motion de censure serait immédiatement déposée" si Emmanuel Macron "nomme un gouvernement où figurent des membres de l'extrême gauche", prévient Julien Odoul sur RMC ce matin.

"Si Emmanuel Macron nomme un gouvernement où figurent des membres de l'extrême gauche, une motion de censure serait immédiatement déposée pour faire tomber ce gouvernement, car nous les jugeons dangereux", affirme le député de l'Yonne.

>> Lire l'article complet ici.

A Tours, Lucie Castets a convaincu les militants écologiste

Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, était présente à l'université d'été des écologistes à Tours jeudi. Elle a tenu un discours qui a plu chez les militants.

"J’ai senti chez elle beaucoup de sincérité. Elle a parlé tranquillement", indique une militante fidèle.

Tous espèrent qu'elle sera nommée par Emmanuel Macron comme Première ministre.

>> Notre article en intégralité - "Elle n'a pas parlé comme un tribun": les militants écologistes conquis par le discours de Lucie Castets

Le Nouveau Front populaire se dit "prêt" à gouverner

Les dirigeants du Nouveau Front populaire et leur candidate à Matignon, Lucie Castets, ont, dans une lettre aux Français publiée jeudi, attaqué Emmanuel Macron.

Il dénoncent notamment sa manière de gouverner et notamment "l'inaction grave et délétère". Ils assurent être "prêts" à gouverner.

>> Notre article en intégralité - Le Nouveau Front populaire dénonce "l'inaction grave et délétère" d'Emmanuel Macron et se dit "prêt" à gouverner

Que faut-il attendre de ces consultations?

Nous sommes près de 50 jours après le second tour des législatives. Mais pour l'instant, Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de Premier ministre. Le gouvernement reste démissionnaire.

Aucune solution ne semble se dégager pour obtenir une majorité large à l'Assemblée nationale. Pourtant, Emmanuel Macron a appelé à plusieurs reprises à la formation de coalition, en vain.

Alors ces consultations avec les représentants des partis politiques doivent permettre de nommer un nouveau Premier ministre.

>> Notre article en intégralité - Début des consultations à l'Elysée entre Emmanuel Macronet les partis politiques: à quoi faut-il s'attendre?

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce live consacré aux consultations qui commencent ce vendredi à l'Élysée entre Emmanuel Macron et les représentants des partis politiques.

>> Toute l'actualité politique à retrouver ici

Guillaume Descours, Charline Andrieux Laure-Anne Marxuach