DIRECT. Législatives: Huguette Bello décline "l'offre" pour Matignon, le NFP sous pression

- Le PS dit non à Hugette Bello. Réuni en Conseil national, le Parti socialiste n'a pas validé la candidature d'Huguette Bello au poste de Première ministre pour le compte du Nouveau Front Populaire. Son profil était soutenu par les communistes et insoumis. Celle-ci a annoncé ce matin finalement "décliner l'offre".
- Olivier Faure maintient sa candidature. Dans une interview au Parisien, le Premier secrétaire du PS acte que le nom d'Huguette Bello "ne fait pas consensus" et répète se dire "prêt à exercer la fonction" de Premier ministre mais assure avoir "proposé d'autres noms, sans succès".
- "Blocage". Manuel Bompard a réagi hier soir accusant les socialistes de "tout bloquer". Il convoque aujourd'hui à 12h les instances de LFI afin "d'analyser la signification des blocages constants du PS".
Plusieurs centaines de manifestants à Paris "pour un gouvernement" de gauche
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche soir à Paris, une semaine après les législatives, pour réclamer "un gouvernement du Nouveau Front populaire" et dénoncer le choix du Parti socialiste, qui n'a pas validé la candidature d'Huguette Bello.
"On est là ! On est là ! Même si Macron ne veut pas, nous on est là", "la jeunesse emmerde le Front national", ancien nom du Rassemblement national, ont scandé les manifestants avant de se disperser dans le calme en fin de soirée.
Huguette Bello décline "l'offre" pour Matignon, le Nouveau front populaire sous pression
Huguette Bello, présidente de la région La Réunion, a décliné dimanche "l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), mettant fin à 48 heures de spéculations qui ont aggravé les tensions au sein de la gauche, alors que LFI réunit ses instances dimanche.
Ce nouvel épisode des tractations fait désordre alors que le NFP, arrivé en tête au second tour des législatives, revendique de former le gouvernement, ce que refuse Emmanuel Macron, pour qui "personne ne l'a emporté" dimanche dernier.
Le chef de l’État entend temporiser, peut-être même jusqu'à l'issue des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août), dans l'espoir de réunir une coalition alternative.
Fabien Roussel demande une réunion aux chefs de partis et dénonce "le double langage et les ambiguïtés"
Le secrétaire national du PCF demande une réunion aux chefs de partis "afin de "sortir par le haut de la situation de blocage actuelle", après la décision d'Huguette Bello de "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du NFP.
"Il faut arrêter le double langage et les ambiguïtés. Chacun doit faire preuve de sérieux et de responsabilité, sans intentions dissimulées", dénonce-t-il.
Fabien Roussel regrette le "manque de clarté de plusieurs forces du NFP"
Le secrétaire national du PCF réagit sur X à l'annonce d'Huguette Bello de "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire, résultat selon lui "du manque de clarté de plusieurs forces du Nouveau Front populaire dans le soutien à cette proposition".
Clémentine Autain appelle au vote des députés NFP pour désigner le candidat à Matignon
Clémentine Autain, dissidente insoumise qui a co-lancé l'Après, appelle sur X au vote des députés NFP afin de désigner le candidat à Matignon de la coalition de la gauche.
"Par une méthode : le vote de celles et ceux qui ont reçu le suffrage des électeurs et électrices du NFP, à partir de personnalités proposées par les forces politiques en discussion. Ce mécanisme démocratique permettrait d'arbitrer les dissensus, et donc d'avancer", écrit-elle.
Huguette Bello "décline l'offre" de devenir Première ministre
Huguette Bello annonce "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire, selon un communiqué relayé par l'AFP.
"Je prends acte" que cette proposition "ne fait pas l'objet d'un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front populaire et notamment qu'elle n'est pas soutenue par le Parti socialiste", écrit-elle dans son communiqué.
"Dans ces conditions et soucieuse d'un accord rapide au sein du NFP, j'ai décidé de décliner sans plus attendre l'offre qui m'a été faite".
Plus d'informations ici.
"Le blocage du PS est incompréhensible", dénonce Clémence Guetté
La députée insoumise dénonce sur France inter ce matin "le blocage du PS", qu'elle juge "incompréhensible".
Continuant de faire l'éloge d'Huguette Bello, elle dit "honte à ceux qui tentent de la salir".
"Aucune décision prise" chez les Ecologistes
L'entourage de la patronne des Ecologistes Marine Tondelier a confirmé à l'AFP qu'"aucune décision n’a été prise" chez eux. "On a besoin de temps collectif".
Les instances de LFI convoquées aujourd'hui à 12h
Par conséquent, le coordinateur de LFI convoque les instances de LFI aujourd'hui à 12h pour "analyser la signification des blocages constants du Parti Socialiste contre toute candidature autre que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure."
Manuel Bompard accuse les socialistes de "tout bloquer"
Si le nom d'Huguette Bello avait été proposé par les communistes, il avait vite été soutenu par les insoumis. Pour rappel, la présidente du conseil régional de La Réunion avait soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2017 et 2022 et était présente sur la liste LFI aux européennes en dernière position, aux côtés du leader insoumis.
Toute la journée, hier, les membres de LFI ont milité sur X pour Huguette Bello, faisant pression sur le PS pour accepter sa candidature.
"Le Parti Socialiste vient une nouvelle fois de tout bloquer, ce qui conforte le coup de force du président de la République qui refuse de reconnaître le résultat des élections", a écrit hier soir sur X Manuel Bompard.
Le PS veut continuer les négociations
Malgré son refus à propos d'Huguette Bello, le PS assure vouloir poursuivre les discussions avec les autres membres du NFP, pour trouver un nom consensuel "d'ici le 18 juillet", a indiqué à l'AFP Pierre Jouvet, secrétaire général du PS.
Le PS dit non à Huguette Bello
Huguette Bello, c'est nom. Le PS a officialisé hier soir son refus de soutenir la candidature d'Huguette Bello au poste de Première ministre pour le compte du Nouveau Front populaire.
Son nom ne "fait consensus ni chez les socialistes ni chez les écologistes", assure dans une interview au Parisien Olivier Faure, premier secrétaire du PS.
Une proposition "qui n’avait fait l’objet d’aucun débat ni validation. Il faut donc continuer à travailler, élargir et trouver une candidature qui porte avec force notre projet commun", assure-t-il auprès du quotidien francilien.

Bonjour à toutes et tous
Bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique en lien avec les résultats des législatives et les tractations pour former un gouvernement.