Dissolution de l'Assemblée: Emmanuel Macron "joue avec le feu", des militants Renaissance "choqués"

De nombreux militants Renaissance étaient abasourdis après l'annonce d'Emmanuel Macron. - RMC
Comme de nombreux militants présents au QG de Renaissance, ce dimanche soir, Thomas était "choqué" après l'annonce d'Emmanuel Macron. Le président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale, après l’écrasante victoire du Rassemblement national de Jordan Bardella aux élections européennes en France.
"Choqué clairement, c'est un jeu de pompier pyromane. Emmanuel Macron sait très bien que le RN est extrêmement haut dans les sondages. C'est vraiment jouer avec le feu", analyse Thomas, un jeune militant.
Alors que la candidate du parti présidentiel, Valérie Hayer, est arrivée en seconde position, avec 14,5% des suffrages, Gwendal est lui aussi étonné de la décision du chef de l'État: "À un moment où on est en position de faiblesse, en plus on vient de finir une campagne, ce n'est pas dit qu'on ait des meilleurs résultats. Il renverse la table mais je ne vois pas comment il peut sortir gagnant derrière."
Une campagne express
Un risque inconsidéré pour certains, un choix courageux pour d’autres. Après une campagne déjà difficle, une autre commence déjà. "C'est le moment où il va falloir aller se retrousser les manches. C'est un pari. C'est quelque chose de très dur que nous demande le président de la République. Il faut y aller et ne pas se poser 36 questions", clame Benjamin Djiane, membre de la liste Renaissance.
Dans la foule, un député conclut déjà que cela ne peut marcher que si la majorité s’élargit. Il faut faire barrage, c’est aussi l’avis de Nathalie, une militante: "Les autres partis d'opposition mais républicains devraient se réveiller avec nous, faire front. On peut être de droite, on peut être de gauche, mais on ne laisse pas passer des idées dont on ne veut pas pour notre pays".
Mais le temps est compté: les élections législatives sont prévues les 30 juin et 7 juillet. Il n’y aura que deux week-ends de campagne, pour tracter et tenter de convaincre les Français.