Européennes 2024: Jordan Bardella largement en tête devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann

Les yeux sont désormais tournés vers la France où 49 millions d'électeurs ont été appelés à désigner 81 eurodéputés ce dimanche 9 juin 2024. Sans surprise, Jordan Bardella (Rassemblement national), grand favori de ces élections européennes, a obtenu environ 33 % des suffrages, loin devant Valérie Hayer (Renaissance) qui remporte 14,43 % des voix, selon les chiffres du ministère de l'Interieur.
Avec 13,32 % des voix, Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique) se situe en troisième position. Manon Aubry (LFI) a obtenu 8,92% des suffrages, devant François-Xavier Bellamy(LR) avec 7,08%.
La participation définitive aux élections européennes est estimée en France à 52.8%. Il s'agit du taux le plus élevé pour un scrutin européen depuis 1994 (56,72%). Le taux d’abstention, lui, s’établit autour de 47,2%, au plus bas depuis 30 ans. Un chiffre en baisse par rapport au précédent scrutin en 2019, où près de la moitié des électeurs (49,88%) ne s'étaient pas déplacés.
Par ailleurs, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français ce soir à l'issue des européennes, marquées par une forte poussée de l'extrême droite, a annoncé l'Elysée. "Suite aux résultats des élections européennes, le Président de la République s'adressera dans la soirée aux Français", a indiqué la présidence, sans plus de précisions. Emmanuel Macron était encore en réunion à 20h à l'heure de l'annonce des résultats.
Montée de l’extrême droite dans l’Union européenne
Des dizaines de millions d'Européens ont voté ce dimanche 9 juin pour renouveler leurs eurodéputés, confirmant en France, en Autriche et en Allemagne une forte poussée de l'extrême droite, susceptible d'orienter le cap politique de l'Union européenne (UE).
En Allemagne, première puissance de l'UE, l'extrême droite AfD est créditée en seconde place, avec 16,5-16% des voix, derrière les conservateurs. En dépit des derniers scandales qui ont éclaboussé sa tête de liste, l'AfD a devancé les sociaux-démocrates (14%) de la coalition au pouvoir, un revers cuisant pour le chancelier Olaf Scholz.
En Autriche, le parti d'extrême droite FPÖ est crédité de 27% des voix, en tête du scrutin. Les Néerlandais, premiers à voter jeudi, ont confirmé une hausse du parti d'extrême droite de Geert Wilders, bien qu'il reste en deuxième place derrière la coalition sociale-démocrate/écologiste, selon des estimations.
Et en Italie, où le vote a débuté samedi, le parti post-fasciste Fratelli d'Italia (FDI) de la cheffe de gouvernement Giorgia Meloni pourrait envoyer 22 eurodéputés dans l'hémicycle, contre six actuellement.
Giorgia Meloni, qui s'est présentée comme tête de liste à cette élection, a réaffirmé vouloir "défendre les frontières contre l'immigration illégale, protéger l'économie réelle, lutter contre la concurrence déloyale".