RMC
Politique

Emeutes: ce que l'on sait du plan gouvernemental qui va être présenté ce jeudi

placeholder video
Le gouvernement présente ce jeudi un plan régalien quatre mois après les émeutes qui avaient suivi la mort de Nahel. Les mesures présentées par Élisabeth Borne porteront essentiellement autour des questions de "responsabilité parentale, prévention de la délinquance, mais aussi de sanctions et de la chaîne pénale".

Quatre mois après les émeutes, la Première ministre présente ce jeudi après-midi les réponses de l'exécutif suite aux soulèvements qui avaient succédé à la mort du jeune Nahel au début de l'été.

Élisabeth Borne réunit 500 maires à La Sorbonne pour dévoiler le plan gouvernemental, à partir de 16h30. Elle sera accompagnée de quatre ministres: le ministre de la Justice, Eric Dupond Moretti, de l’Intérieur, Gérald Darmanin, des Solidarités, Aurore Bergé, et du Numériques, Jean-Noël Barrot.

Trois axes d'actions sont fixés, avec, en tête, la responsabilité des familles. Lors des émeutes, près d'une personne interpellée sur trois était mineure, dont une grande partie issus de familles monoparentales. Le gouvernement compte donc mieux accompagner et responsabiliser les parents, notamment ceux qui ne vivent plus avec leurs enfants. Un conseiller ministériel résume, "ce n’est pas parce qu’on se sépare du conjoint qu’on se sépare de l’enfant".

Des mesures pour le maintien de l'ordre

Le gouvernement veut aussi améliorer la prévention de la délinquance, avec des mesures attendues sur le maintien de l'ordre.

Enfin, la Première Ministre doit faire des annonces sur la réponse pénale, sans préciser s'il s'agit de durcir les sanctions ou d'accélérer certaines procédures. En-tout-cas, au-delà des familles, le gouvernement veut impliquer les élus locaux, mais aussi les associations pour tenter d'améliorer la situation. Un proche d'Élisabeth Borne insiste: "La réponse sera collective ou ne sera pas".

Romain Cluzel avec Guillaume Descours