EN DIRECT "100 jours": Elisabeth Borne présente sa feuille de route et repousse la loi immigration

>> Feuille de route d'Elisabeth Borne pour les "100 jours": ce qu'il faut retenir
>> Pour Elisabeth Borne, 100 jours décisifs pour tourner la page de la réforme des retraites
Feuille de route de Borne: "sans souffle", "surréaliste", "creux", selon les oppositions
Les oppositions ont jugé la feuille de route de la Première ministre Elisabeth Borne "sans souffle", "creuse" et "suréaliste".
"Une feuille de route accidentée", a critiqué le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, demandant dans un tweet si Elisabeth Borne, "sans souffle, ni moyens d'agir seule", osera "demander la confiance du Parlement".
"Une conférence de presse dans une réalité alternative", a jugé le coordinateur des insoumis Manuel Bompard. "Alors que le pays vit au rythme des casserolades, Elisabeth Borne présente un ordre du jour des prochains textes examinés à l'Assemblée nationale". "Stupéfiant", a-t-il ajouté.
Le communiste Ian Brossat a déploré un "blabla technocratique avec autant d'âme qu'un rapport Mc Kinsey", regrettant qu'il n'y ait "rien de concret sur les salaires et le pouvoir d'achat" et "pas un mot sur la réforme des retraites".
"Le niveau d'impuissance et de renoncement de la Première ministre est terrifiant", a jugé le député LR Aurélien Pradié sur Twitter. "Elle renonce sur tout. Sur l'immigration, sur le partage de la valeur, sur les grandes urgences du pays, sur l'usage du 49-3".
Elisabeth Borne "confiante" de pouvoir trouver des majorités projet par projet
La Première ministre, lors de ses réponses aux questions de la presse, a confirmé que le gouvernement allait devoir continuer à devoir trouver des majorités pour mener à bien leurs projets de réformes.
"Je pense que ce n'est pas un scoop que nous avons une majorité relative. C'est le cas depuis un an donc nous allons continuer à rechercher des alliances comme nous le faisons, au sein de l'arc républicain. C'est une méthode qui a fonctionné tous ces derniers mois", a-t-elle expliqué.
Fraude: vers une amélioration des contrôles notamment contre l'évasion fiscale
Devant le "ras-le-bol des Français face à la fraude fiscale ou sociale", un plan fraude doit être mis en place avant l'été: Il doit permettre d'améliorer les contrôles pour les rendre plus efficaces et plus ciblés notamment concernant l'évasion fiscale, promet Elisabeth Borne.
Justice: Elisabeth Borne promet 10.000 magistrats et greffiers supplémentaires
"Pour répondre aux incompréhensions des Français face à un système judiciaire trop lent", Elisabeth Borne veut recruter 10.000 personnels, notamment des magistrats et greffiers, supplémentaires.
Pour réduire les délais de traitement des affaires, la Première ministre veut aussi donner aux magistrats "la capacité de s'appuyer sur des équipes plus étoffées".
Pour mener à bien ce plan, un projet de loi doit être débattu au parlement au mois de juin.
Numérique: un "filtre anti-arnaque" contre les sites internet frauduleux
Pour faire respecter l'ordre républicain "dans le monde virtuel", Elisabeth Borne va présenter un projet de loi visant à réguler et sécuriser l'espace numérique
Au menu, de nouvelles mesures pour lutter contre le cyber harcèlement et prévenir l'exposition des enfants aux contenus pornographiques.
Pour lutter contre les fraudes en ligne, le gouvernement veut mettre en place un "filtre anti-arnaque", indiquant les sites internet considérés comme frauduleux
Une montée en puissance des moyens des forces de l'ordre
Sur le plan de la sécurité, la Première minisitre a annoncé l'ouverture de nouvelles brigades de gendarmerie.
“Pour la sécurité de nos concitoyens, nous allons continuer la montée en puissance des moyens de nos forces de l’ordre et ouvrir 200 nouvelles brigades de gendarmerie et déployer une force d’action républicaine avec des moyens exceptionnels dans un territoire pour une période donnée", a indiqué Elisabeth Borne.
Pas de loi sur l'immigration dans l'immédiat, faute de majorité
Elisabeth Borne annonce qu'il n'y aura pas de loi sur l'immigration dans l'immédiat, faute de majorité.
“Aujourd'hui, il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte comme j’ai pu le vérifier hier en m’entretenant avec les responsables des Républicains. Ils doivent encore dégager une ligne commune entre le Sénat et l’Assemblée, tenant compte de la nécessité de trouver une majorité dans chaque assemblée autour d’un texte nécessairement équilibré. Aujourd’hui, ils n’y sont manifestement pas. Par ailleurs, ce n'est pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays. Nous allons donc continuer les échanges pour trouver un chemin autour du projet de loi. Et si nous ne pouvons pas trouver d’accord global, nous présenterons en tout état de cause un texte à l’automne avec comme seul boussole l’efficacité."
Elle a en revanche annoncé, face à la pression migratoire, le déploiement de 150 policiers et gendarmes supplémentaires à la frontière italienne dès la semaine prochaine.
La Caisse des dépôts va racheter les logements neufs qui ne trouvent pas preneurs
Concernant le logement, Elisabeth Borne veut mobiliser la Caisse des dépôts pour racheter des logements neufs qui peinent à trouver des acquéreurs et débloquer les programmes en attente.
Du côté de l'accès au crédit, elle veut mobiliser les banques et "donner de la visibilité sur l'évolution" du prêt à taux zéro.
Elisabeth Borne sur l'éducation: "Les remplacements de courte durée seront effectués au sein même de l’établissement"
"La rentrée 2023 sera l’occasion d’une réelle transformation de notre école. A partir de la rentrée, les remplacements de courte durée seront effectués au sein même de l’établissement. Nous allons aussi généraliser les soutiens en français et en mathématiques."
Elisabeth Borne reprend aussi les annonces d'Emmanuel Macron sur les hausses de salaires des enseignants, "jusqu'à 500 euros par mois" assure-t-elle. "Ça aussi, c’est du concret", ajoute la Première ministre.
Transports: le ferroviaire comme priorité
Une des préocupations quotidiennes des Français c'est les Transports. Elisabeth Borne a déclaré vouloir continuer à développer le ferroviaire.
“Nous devons continuer à décarboner les transports et à offrir des alternatives accessibles à la voiture thermique. C’est le sens de notre investissement de 100 milliards d’ici 2040 pour le ferroviaire qui permettra de lancer des services express régionaux métropolitains dans une dizaine de territoires. Nous voulons mener cette nouvelle donne ferroviaire avec les régions et les collectivités concernées. Début mai, des concertations démarreront pour préparer les futurs contrats de plan état-région”.
La Première ministère annonce aussi que l'offre de location de voiture propre, promise par Emmanuel Macron, sera lancée à l'automne.
Santé: Elisabeth Borne veut recruter 6000 assistants médicaux d'ici 2024
La Première ministre a annoncé que 6000 assistants médicaux supplémentaires allaient être recrutés d'ici fin 2024, pour porter à 10.000 leur nombre et libérer ainsi du temps médical aux médecins.
Par ailleurs, 2000 places supplémentaires dans les instituts de formation en soins infirmiers doivent être proposées soit une augmentation de 4000 places en 2 ans.
Rénovation thermique: vers un accompagnement personnalisé et de nouveaux guichets
Face au défi de la rénovation thermique, Elisabeth Borne veut un accompagnement personnalisé pour chaque Français via la plateforme "Mon accompagnateur Renov" qui doit permettre de conseiller les Français et les orienter vers les entrepreneurs agréés.
La Première ministre veut aussi "accélérer l'ouverture de guichets France Renov dans toute la France", afin de bénéficier d'au moins un guichet par intercommunalité
Elisabeth Borne veut une revalorisation des salaires
"Nous devons agir collectivement pour revaloriser les salaires. Chacun a sa responsabilité. Le gouvernement prend la sienne avec une nouvelle revalorisation du SMIC au 1er mai. En un an, le SMIC aura augmenté de plus de 6%. Les employeurs doivent prendre leur part notamment en offrant de vraies progressions de carrière. Je souhaite que des négociations sur la revalorisation des grilles salariales s’engagent au plus vite dans les branches", a indiqué la Première ministre.
Elisabeth Borne annonce le prolongement des boucliers énergétiques
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi que les boucliers sur les prix de l'énergie, sur le gaz et l'électricité, allaient être maintenus.
"La première préoccupation de nos compatriotes, c'est le pouvoir d'achat. Nous avons pris des mesures fortes pour protéger les Français face à la flambée des prix de l'énergie et limiter l'impact de la hausse des prix du carburant", a-t-elle assuré lors d'un point presse
"Beaucoup de nos compatriotes éprouvent des difficultés. Aussi dans les prochains mois, nous allons maintenir les boucliers sur les prix de l'énergie", a-t-elle ajouté.
"Une feuille de route particulièrement dense"
Elisabeth Borne prévient qu'elle ne sera exhaustive ce midi sur sa feuille de route "particulièrement dense".
Elisabeth Borne prend la parole
Elisabeth Borne prend la parole en promettant d'"accélérer la mise en oeuvre" des mesures et en s'appuyant sur "un bilan et des résultats solides".
Vers un compte épargne temps universel ?
Parmi les mesures que va annoncer Elisabeth Borne, pourrait ressurgir la proposition du candidat Emmanuel Macron en 2022: le compte épargne temps universel, un vrai coup de pouce au pouvoir d'achat.
>> C’est quoi le compte épargne temps, que le gouvernement pourrait élargir?
Le Medef n'y croit pas pour les "100 jours"
Sur le point du CDI sénior, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, indique sur RMC-BFMTV "ne pas être forcément favorable". Et sur la méthode, il souhaite des négociations directes entre le patronat et les syndicats de salariés, ne croyant pas aux "100 jours" d'Elisabeth Borne.
Le RSA va-t-il être conditionné?
Faut-il conditionner le versement du revenu de solidarité active (RSA)? "C'est une mauvaise idée et cela n'aura pas lieu", selon l'économiste Gilles Raveaud, chroniqueur à Charlie Hebdo.
Quelles annonces de la part d'Elisabeth Borne?
Travail, justice, ordre républicain... C'est sur ces principaux thèmes que la Première ministre va détailler ses intentions en déclinant ainsi le cap fixé par le président. Élisabeth Borne présentera donc le calendrier des lois et des règlements prévus avant l'été.
Concrètement, il devrait y avoir un texte sur le plein-emploi, sans doute aussi une version retravaillée du projet de loi immigration ou encore des annonces sur le logement. "L'objectif, c'est de montrer que le pays peut redémarrer", explique un ministre.
Élisabeth Borne devrait par exemple annoncer une loi pour lutter contre les arnaques sur internet. Des mesures simples, consensuelles et des textes courts, pour essayer de franchir facilement les étapes du Parlement.
La feuille de route des "100 jours" d'Elisabeth Borne
Travail, immigration... Après plus de trois mois de tempête sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne va tenter de tourner la page en présentant ce mercredi midi sa feuille de route pour les 100 prochains jours. C'est l'une des missions confiées par le président de la République Emmanuel Macron à la Première ministre, qui semble jouer son avenir à Matignon sur les prochaines semaines.
>> Pour Elisabeth Borne, 100 jours décisifs pour tourner la page de la réforme des retraites