RMC
Politique

Européennes: des électeurs du RN se justifient, "de plus en plus d’insécurité", "ras-le-bol des OQTF non exécutées"

placeholder video
Après la large victoire du RN aux élections européennes ce dimanche, ses électeurs se justifient sur RMC en soulignant notamment les craintes face à l’insécurité en France.

Des élections écrasées par le RN. En récoltant plus du double de voix que la candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer (14,56%), Jordan Bardella (31,47%) a offert une large victoire à son parti ce dimanche aux européennes. Et après avoir immédiatement réclamé des législatives, il a vu Emmanuel Macron annoncer justement la dissolution de l’Assemblée nationale. Un nouveau scrutin qui aura lieu les 30 juin (premier tour) et 7 juillet (second tour). Sur RMC, ce lundi matin, des auditeurs ont expliqué leur choix, notamment en faveur du RN. Avec l’insécurité et le pouvoir d’achat comme principales motivations.

"Les Français ont en marre, assure Kevin, DJ bordelais de 28 ans, après avoir appelé au 32 16. On nous promet tellement de choses depuis des années qu’on ne met pas en place. Pour ma part, en tant que DJ, je le vois à chaque sortie de boîte de nuit. Je suis dans le monde de la nuit depuis que j’ai 18 ans et je vois de plus en plus l’insécurité. Que ce soit ma petite sœur ou des amis, quand ils sortent la nuit, ce n’est plus possible. Je discute avec des clients. Les boites de nuit s’inquiètent aussi, parce qu’elles ont de moins en moins de clients. Les clients ne veulent plus sortir la nuit. C’est la peur. A un moment donné, il faut mettre un stop."

A vous de nous dire : E. Macron a-t-il eu raison de dissoudre l'Assemblée ? - 10/06
A vous de nous dire : E. Macron a-t-il eu raison de dissoudre l'Assemblée ? - 10/06
8:00

"On en a marre, on n’est pas des racistes"

Les faits divers avec des personnes en situation irrégulière sur le territoire ont aussi conduit Laurent (54 ans), chef d’entreprise dans la Sarthe, à mettre le bulletin Bardella dans l’urne. "Vous trouvez normal que Gérald Darmanin ne fasse pas évacuer les OQTF? On ne fait rien… C’est un ras-le-bol! Je parle aussi en tant que père de famille. On en a marre. On n’est pas des racistes. On en a ras-le-bol de la macronie qui est arrogante. Les gens qui votent RN, on est tous des racistes? Ce n’est pas vrai. Il y a des chefs d’entreprises, des gens qui travaillent… Beaucoup de choses rentrent en jeu. Gérald Darmanin ne fait pas son travail sur les OQTF. Pourquoi ils ne quittent pas le territoire? Nos enfants et nos femmes se font agresser dans la rue. Est-ce que c’est normal?"

Pour Sébastien, magasinier de 41 ans qui habite en Haute-Saône, "c’est un peu tout, le pouvoir d’achat notamment" qui a guidé son vote pour le RN. Il y a dix ans, le pouvoir d’achat était beaucoup plus important. Je travaille en Suisse et même avec un salaire de frontalier, je commence à compter mes sous. Il y a un problème", estime-t-il. "J’ai souvent voté RN, je me retrouve dans son programme", ajoute-t-il.

Le RN va-t-il avoir la majorité à l’Assemblée nationale?

Dans quatre semaines, le RN réussira-t-il à transformer cette victoire aux européennes par l’obtention d’une majorité à l’Assemblée nationale. Laurent (38 ans), responsable laboratoire en Loire-Atlantique qui a voté pour Valérie Hayer, craint la disparition du front républicain. "Ce qui me fait un peu plus peur, c’est que je pense que tout le monde se plante en disant qu’il va y avoir un front contre le RN, explique-t-il. On n’est plus dans la France de 1997, à la dernière dissolution, où il y avait encore le père Le Pen, cet œil de verre qui nous guettait… Aujourd’hui, au RN, il y a des gens très, très forts en communication."

Mais pour Rémi, arboriculteur dans la Drôme, "Emmanuel Macron ne prend pas spécialement de risques". "Certains médias vont essayer de trouver beaucoup de casseroles aux députés RN pendant trois semaines, un parti qui sera rediabolisé parce qu’il se retrouve à la porte du pouvoir, poursuit-il. Et il y aura des coalitions au second tour. Les Républicains, qui disent qu’ils ne voteront pas pour Emmanuel Macron, le feront. Je suis électeur RN mais la meilleure des choses qu’ils puissent espérer, c’est la progression de leur nombre de députés. Mais pas Bardella en Premier ministre."

LP