Le RN se prépare déjà à envoyer Jordan Bardella à Matignon: "Il mènera la campagne"

Interrogé dans le Face à face sur RMC-BMTFV ce lundi 10 juin 2024, au lendemain des bons résultats du Rassemblement national aux élections européennes et de la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, le vice-président Sébastien Chenu du RN a annoncé que Jordan Bardella ne sera pas candidat aux élections législatives. Mais il a indiqué que le président du parti, tout juste réélu eurodéputé, "mènera la campagne".
Et il a été on ne peut plus clair sur la suite des opérations et des ambitions: envoyer le nouveau visage du RN à la tête du gouvernement. "Jordan Bardella est notre candidat pour aller à Matignon", a-t-il en effet expliqué quant à la stratégie du parti d'extrême droite. "Il a été élu hier député européen, et quelque part il hier était candidat dans les 577 circonscriptions et il est arrivé avec notre liste en tête dans beaucoup de ces circonscriptions. Il n'y aurait pas de logique" à ce qu'il se présente aux legislatives, selon lui.
>> Suivez notre direct sur la dissolution de l'Assemblée nationale
"Prêts à gouverner"
"Il faut revenir vers les Français lorsque les Français désavouent un président de la République et sa majorité", a estimé le député RN après le score élevé de la liste de son parti aux élections européenes la veille. Celle-ci a réuni 31,4% des suffrages exprimés, contre 14,6% des votes pour la liste du camp présidentiel de Valérie Hayer, d'après les chiffres définitifs (et non plus les estimations) donnés par le ministère de l'Intérieur, tous les bulletins ayant été dépouillés (51,49% de taux de participation).
"Nous sommes prêts, non seulement à aller aux élections, mais aussi à gouverner", a assuré le vice-président de l'Assemblée nationale sortante, alors que les legislatives faisant suite à la dissolution auront lieu les 30 juin (premier tour) et 7 juillet (second tour) prochains. Sébastien Chenu a précisé que le RN ne fera pas d'accord de partis mais proposera "une plateforme électorale" qui "s'adresse à tous" et aura pour but de "rassembler" au-delà du RN et "de savoir qui est d'accord avec quoi".
Marine Le Pen "va se préparer" aux présidentielles
Pourquoi mettre en avant Jordan Bardella comme hypothétique futur Premier ministre? "Marine Le Pen va se préparer à devenir présidente de la République" durant les deux prochaines années, a affirmé Sébastien Chenu. Il a aussi souligné que la leader du RN était encore celle qui tirait les ficelles du parti. Quant à la possibilité d'être lui-même nommé ministre, Sébastien Chenu a répondu: "Je serai ce que Marine Le Pen veut."
Pour rappel, il n'y a pas réellement de "candidature" officielle à la fonction de Premier ministre, puisque ce dernier n'est pas élu mais nommé par le président de la République et chef de l'État, selon la Constitution de la Ve République. Mais une majorité absolue à l'Assemblée entraînerait une cohabitation. Le Président serait ainsi tenu de nommer à la tête du gouvernement un représentant de cette majorité, comme l'explique le Conseil constitutionnel. Les ministres sont, eux, nommés par le Premier ministre et chef du gouvernement.
Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon avait déjà joué sur cette ambiguïté et avancé en 2022 qu'il serait "éligible" à Matignon si la Nupes remportait les législatives, estimant que l'Élysée n'aurait alors pas d'autre choix.