Européennes: les enjeux avant le débat entre les huit principales têtes de listes sur RMC-BFMTV

À moins de deux semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen, RMC et BFMTV reçoivent ce lundi soir (20h30) les huit principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes.
Seront présents Jordan Bardella du RN, Valérie Hayer de la majorité présidentielle, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste, Manon Aubry pour LFI, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Marie Toussaint pour Les Écologistes, Marion Maréchal de Reconquête et Léon Deffontaines du PCF.
Pendant les 2h30 de ce débat événement, l'enjeu pour les candidats sera bel et bien d'inverser la tendance alors qu'une grande partie des Français entrent seulement maintenant dans la campagne.
De l’aveu même de la plupart des candidats, c'est dans cette dernière ligne droite que l'élection se joue, à l'heure où les Français commencent à vraiment s'y intéresser. "Tout recommence à zéro" prédit même une candidate. Alors ce lundi soir, ils tenteront de se démarquer sur le pouvoir d'achat bien sûr et notamment la hausse des factures d'énergie, l'environnement, la guerre en Ukraine, avec comme question notamment l’implication de l'Europe.
Très serré pour la deuxième place
Le RN, très largement en tête, semble indéboulonnable. "On n'arrivera plus à le faire baisser", déplore même un candidat. Alors l'enjeu de ce débat, c'est aussi la lutte pour la deuxième place. Le socialiste Raphaël Glucksmann talonne la macroniste Valérie Hayer, avec 1 point, voire 0,5 point d'écart seulement dans des sondages.
D'autres vont tout donner car ils n'ont plus rien à perdre comme Marion Maréchal de Reconquête, le communiste Léon Deffontaines ou encore l'écologiste Marie Toussaint. Ils sont tous menacés de ne pas dépasser la barre des 5%, avec le risque donc de n'obtenir aucun siège de député.