RMC

Européennes: Nathalie Loiseau, erreur de casting?

La tête de liste Nathalie Loiseau peine à s'imposer dans cette campagne européenne. Elle ne convainc pas totalement dans son propre camp alors que les derniers sondages la place derrière la liste du Rassemblement national.

La tête de liste LREM Nathalie Loiseau est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin. La campagne n'a pas été de tout repos pour l'ex-ministre des Affaires européennes: après un début très en retrait, elle a dû affronter une polémique sur sa présence sur une liste d'extrême droite lors d'une élection étudiante.

Puis Edouard Philippe s'est senti obligé de descendre dans l'arène début mai pour soutenir la candidate, et même Emmanuel Macron a eu le droit à sa tête sur des affiches de LREM la semaine dernière.

Nathalie Loiseau, des coups elle en a pris, des polémiques elle en a subi et la greffe a même eu du mal à prendre entre sa garde rapprochée constituée de proches d'Alain Juppé et la direction de la campagne.

"Ca ne suffit pas à faire une bonne candidate, mais qu'il n'y avait pas de meilleur choix"

"Ce sont deux écosystèmes qui ne parlent pas la même langue", reconnaît un cadre du parti majoritaire. Conséquences, de nombreux points de divergence sont apparus entre les deux camps et notamment autour de la participation d'Emmanuel Macron dans ces européennes.

Nathalie Loiseau est aujourd'hui priée de prendre du recul et surtout de montrer qu'elle a été choisie pour son sérieux "elle est la seule tête de liste capable de prendre la tête d'un groupe au parlement européen" insiste un stratège de la campagne. Mais aujourd'hui en interne, on reconnaît "que ça ne suffit pas à faire une bonne candidate, mais qu'il n'y avait pas de meilleur choix".

Jérémy Trottin (avec James Abbott)