RMC

Européennes: pourquoi certaines personnes pourraient rencontrer des difficultés pour voter

Les élections européennes c'est dans 9 jours. Alors que l’abstention risque d’être élevée, certains risquent aussi de rencontrer des difficultés au moment de voter.

A moins de 10 jours des élections européennes, une énorme inquiétude persiste pour les mairies: les listes électorales pourraient ne pas être les bonnes. En cause, trois lettres: le R.E.U pour Répertoire électoral unique.

Un nouvel outil informatique mis en place au début de l'année, qui centralise les listes électorales de toutes les communes. Jusqu'à présent, chaque commune tenait sa propre liste d'électeurs. Les modifications étaient faites à la demande des administrés.

Désormais, elles sont tenues par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques. Pour que ça marche, la liste des mairies doit être synchronisée avec celle de l'Insee.

"Il peut y avoir un risque de ne pas pouvoir voter"

Problème: la synchronisation ne se fait pas toujours bien. Certaines mairies se retrouvent donc avec des inscrits en moins ou en plus sur leur nouvelle liste. Conséquence: tout le monde pourrait ne pas être autorisé à voter.

C'est un casse dont se serait bien passé Abdel Assouane, le directeur de l'administration général de la mairie de Colombe, dans les Hauts-de-Seine. Derrière son ordi, il recense toutes les erreurs signalées sur les cartes électorales. Une vingtaine en quelques jours.

"Des gens qui ont un autre prénom, une mauvaise orthographe, une autre date de naissance, un autre lieu de naissance, un autre pays de naissance. Il peut y avoir un risque de ne pas pouvoir voter".

"Certaines personnes qui nous ont quitté sont toujours inscrites sur les listes électorales"

A La Croix-Saint-Ouen près de Compiègne dans l'Oise, pas de problème sur les cartes. Tout a été remis à jour. C'est plutôt la liste électorale qui inquiète le maire, Jean Desessart.

"Certaines personnes qui nous ont quitté malheureusement, sont toujours inscrites sur les listes électorales. On espère que toutes les personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales de la commune sont bien inscrites. Le problème majeur c’est que ces personnes ne puissent pas voter et dans ce cas là, il faut les envoyer au tribunal administratif à Compiègne".

"Vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur et que ces gens là sont bien les bonnes personnes"

Pour éviter d'en arriver là, Delphine Distefano-Prat, la maire de Frontignan, une commune de 19.000 habitants près de Montpellier, dans l'Hérault, prône la tolérance envers les administrés.

"On leur demande de se présenter le jour des élections avec leur carte d’identité pour bien vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur et que ces gens là sont bien les bonnes personnes et qu’elles peuvent tout à fait voter".

La carte d'identité qui reste d'ailleurs, la seule pièce obligatoire pour pouvoir voter.

Martin Bourdin (avec Caroline Petit)