RMC

Exclu: La feuille d'impôt de Nicolas Sarkozy consultée par RMC

-

- - -

Invité jeudi sur RMC/BFMTV à révéler le montant de ses impôts, Nicolas Sarkozy était resté secret tout en révélant que sa déclaration de revenus était « consultable par tous les contribuables qui le souhaitent ». C'est ce qu'a fait RMC en exclusivité. Verdict…

SUR RMCTALK.FR, DONNEZ VOTRE AVIS SUR CETTE ACTU EN CLIQUANT ICI.

Invité jeudi d’RMC/BFMTV, Nicolas Sarkozy a refusé de révéler le montant de ses impôts, tout en précisant que sa feuille d’imposition était consultable par n’importe quel contribuable. « Il suffit d’aller à la trésorerie » a expliqué le chef de l’Etat. « Ma feuille d’impôt est accessible. Les impôts payés par chaque contribuable sont à la disposition de tout contribuable qui veut aller les consulter, c’est un droit ». Un reporter d’RMC s’est donc rendu à la Direction des finances publiques du 16è arrondissement de Paris, qui gère le dossier fiscal de Nicolas Sarkozy.

Plusieurs heures pour obtenir un rendez-vous

Premier constat : si chacun peut consulter la feuille d’imposition du président, cela demeure malgré tout un véritable parcours du combattant. Il faut d’abord habiter dans le même département que le chef de l’Etat, à savoir Paris. Puis prendre rendez-vous avec un fonctionnaire de la direction départementale des finances publiques. Après plusieurs heures passées au téléphone auprès de différents services administratifs, le reporter d’RMC a finalement pu être reçu, dans un petit bureau, par un juriste.
Après avoir donné ses coordonnées et signé un document, le journaliste a enfin pu avoir accès à la feuille d’imposition du chef de l’Etat. Et connaître le montant exact de ses impôts.

4.500 euros d’amende et 5 ans de prison

Mais le juriste l’a prévenu : si ces informations sont divulguées, il risque 4 500 euros d’amende et 5 ans de prison. Plus une pénalité équivalente au montant de l’impôt payé par Nicolas Sarkozy. « C’est la loi » prévient Vincent Drezet, le secrétaire national du SNUI, syndicat national unifié des impôts. « Les chiffres doivent rester à la seule connaissance de la personne qui les a consultés. Ils ne doivent pas être communiqués au public ». Ils resteront donc secrets. La seule chose que Nicolas Sarkozy accepte de révéler, c’est le montant de son salaire. « Je gagne 18 500 euros nets par mois » a-t-il confié ce jeudi sur RMC, « exactement comme le Premier ministre ».

SUR RMCTALK.FR, DONNEZ VOTRE AVIS SUR CETTE ACTU EN CLIQUANT ICI.

La Rédaction avec Antoine Perrin