Gouvernement: qui est Eric Lombard, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances?

Il aura la tâche urgente de doter la France d'un budget pour 2025. Éric Lombard, 66 ans, est promu ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de François Bayrou. Également chargé et de la Souveraineté industrielle et numérique, il sera épaulé de deux ministres et trois ministres délégués.
Reconduit à la tête de la Caisse des dépôts début 2023, il n'a pas à rougir du résultat financier de ces dernières années: ce bras financier de l'État a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 3,9 milliards d'euros Ce technicien de l'économie a comme faits d'armes la création de la Banque des territoires, le redressement en catastrophe d'Orpea (aujourd'hui Emeis) ou encore le rapprochement entre CNP Assurances et la Banque Postale.
Lors de la passation de pouvoir ce lundi soir soir, il a appelé à "traiter notre mal endémique, le déficit", tout en se disant conscient de la difficulté de la tâche à venir.
"L’urgence écologique, l’urgence sociale, le développement de nos entreprises, les défis qui sont innombrables demandent de traiter notre mal endémique, le déficit, et sa conséquence sur la dette, a-t-il souligné. Plus nous sommes endettés, plus la doute coûte, plus elle étouffe le pays. Mais nous devons réduire le déficit sans tuer la croissance. C’est cet équilibre que nous devrons rechercher."
Eric Lombard, patron de gauche?
Méconnu des Français, Eric Lombard est loin d'être un jeune premier en politique. C’est avec les socialistes qu'il a fait ses premiers pas, en étant tour à tour conseiller ministériel de Michel Rocard, Pierre Bérégovoy et Michel Sapin dans les années 1990.
Mais après la défaite de la gauche aux législatives en 1993, le banquier revient à ses premiers amours et intègre BNP Paribas, puis l'assureur Generali. Avant d'arriver donc à la tête de la Caisse des dépôts il y a sept ans.
Eric Lombard est parfois décrit comme un patron de gauche. "Je ne l'aurais pas dit comme ça" s’est amusé François Bayrou ce lundi soir sur BFMTV, tout en saluant "quelqu'un de très respecté".
Au point d'être cité pour le poste de ministre de l'Économie en 2022, après que le nouveau locataire de Bercy s’est dit "en phase avec le projet d'Emmanuel Macron". Il était même pressenti pour Matignon cette année, avant la nomination de Michel Barnier.