François Bayrou Premier ministre

DIRECT. Vote de confiance: pour François Bayrou, un dernier discours avant la chute?
Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve république à tomber sur un vote de confiance. Un scénario qu'il a lui même provoqué et qui ouvre une nouvelle période de grande incertitude, au moins jusqu'à la nomination de son successeur.

Emmanuel Macron place "la stabilité du pays" en "priorité", à la veille du vote de confiance

"Le PS est dans son rôle": à la veille du vote de confiance, François Hollande estime qu'Olivier Faure "a vocation à revendiquer le pouvoir"

Marseille: Charles Consigny veut "une sanction" contre l’agent qui a validé le titre de séjour de l’assaillant

Bayrou fait un pas vers le RN en s'attaquant à l’AME, mais Bardella estime qu’il se "moque du monde"

DIRECT. Vote de confiance: Bayrou "prêt" à discuter des jours fériés, "assume" de durcir l'AME

"Comme si on était tous des imbéciles": la tournée de "pédagogie" de François Bayrou irrite les Français

"Vous faites des commentaires de dessins animés": François Bayrou agacé face à Apolline de Malherbe

"Il faut être prêt": le RN se prépare à de possibles législatives anticipées, et à entrer à Matignon?

À une semaine du vote de confiance, François Bayrou entame des consultations, a priori vaines

"Continuons le combat": à 8 jours de sa probable chute, François Bayrou refuse de faire ses adieux

"Ils étaient en vacances": la petite phrase de François Bayrou qui fait hurler les oppositions
Le Premier ministre s'est justifié mercredi sur TF1 de ne pas avoir appelé les chefs des partis politiques cet été - pour discuter du budget - du fait qu'"ils étaient en vacances". De quoi faire réagir directement la gauche et l'extrême droite, qui crient au mensonge.

Année blanche, jours fériés supprimés, Santé… ce qu’il faut retenir des annonces de Bayrou sur le budget 2026
Le Premier ministre François Bayrou a présenté mardi les grandes lignes de sa feuille de route budgétaire pour l'année 2026, alors que son gouvernement s'est fixé pour objectif de trouver 40 milliards d'euros d'économies afin de ramener le déficit à 4,6% du produit intérieur brut (PIB).

Budget: vers la suppression d'un jour férié pour faire des économies?
Le Premier ministre dévoile ce mardi 15 juillet, à 16 heures, ses orientations budgétaires pour 2026. Parmi les pistes évoquées, la suppression d'un jour férié, comme le jour de la Pentecôte.

Proportionnelle: François Bayrou souhaite que les Français puissent "choisir" par référendum
François Bayrou a proposé jeudi que les Français puissent "choisir" par "référendum" s'ils veulent un mode de scrutin proportionnel pour les élections législatives.

Retraites: l'Assemblée repousse une motion de censure socialiste contre François Bayrou
L'Assemblée nationale a repoussé mardi une motion de censure du gouvernement Bayrou, défendue par les socialistes, qui reprochent au Premier ministre de ne pas s'engager à déposer au Parlement un texte permettant de débattre de l'âge légal de départ à la retraite.

Censure, dissolution… le Premier ministre François Bayrou de plus en plus menacé
La tenaille se resserre sur François Bayrou, objet de menaces de censure de plus en plus fortes par les socialistes et le Rassemblement national, qui pourraient se concrétiser à l'occasion des brûlants débats budgétaires de l'automne.

Aller-retour de Bayrou en jet pour 27 minutes sur l'écologie: "Marre qu’on nous dise de faire des efforts"
Le Premier ministre François Bayrou s'est rendu en jet privé depuis Paris à Biarritz pour y tenir un discours de 27 minutes sur les énergies renouvelables. Une fois cette intervention terminée, le chef du gouvernement est immédiatement rentré par le même mode de transport.

"Pas de profil-type": le plan du gouvernement contre les armes blanches chez les mineurs
La député Horizon et vice-présidente de l'Assemblée nationale Naïma Moutchou a rendu, mercredi soir, son rapport "Mineurs-Armes blanches" au gouvernement. Ce dernier recommande une cinquantaine de propositions.

DIRECT. "Effort à tous les Français", Islam, Bétharram: ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou, invité exceptionnel du Face-à-Face sur RMC et BFMTV a annoncé ce mardi qu'un effort sera demandé "à tous les Français" via un plan qui sera présenté début juillet. Ce dernier visera l'équilibre budgétaire d'ici 3-4 ans. Il est également revenu sur les sujets brûlants de la fin de vie, des taxis, des agriculteurs et de l'entrisme en France.

Référendums, loi sur la fin de vie… tensions entre Emmanuel Macron et François Bayrou
Les tensions montent entre Emmanuel Macron et François Bayrou. En cause: l'idée d'un référendum budgétaire lancée par le Premier ministre, une initiative mal perçue par l'Élysée. Le chef de l'État entend rappeler son autorité, alors que des désaccords émergent aussi sur des dossiers sensibles

Référendum sur le budget: l'idée de François Bayrou accueillie avec scepticisme à gauche comme à droite
Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances: c'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Une idée accueillie avec fraicheur.

Proportionnelle: François Bayrou va engager une "consultation" à partir du 28 avril
Le Premier ministre va engager à partir du 28 avril une "consultation" avec les partis et les groupes parlementaires sur la proportionnelle.

François Bayrou veut sensibiliser mardi aux "pathologies" des finances publiques
Sensibiliser les Français aux "pathologies" budgétaires de leur pays: François Bayrou convoque mardi une conférence sur les finances publiques, dont la grande fragilité est exacerbée par les incertitudes liées à l'assaut protectionniste des Etats-Unis.

"Très peu d'actes": les oppositions agitent à nouveau la menace de la censure contre François Bayrou
Les oppositions font à nouveau entendre la petite musique d'une censure contre le gouvernement de François Bayrou, même si elle semble peu probable dans l'immédiat

Retraites: François Bayrou redit son opposition au retour aux 62 ans, l'avenir du "conclave" s'assombrit
François Bayrou a redit mardi devant les députés "en conscience" qu'un retour à un âge de départ à la retraite à 62 ans, au lieu de 64 ans dans la loi actuelle, n'était "pas possible", compte tenu du déficit du système des retraites.

Présidentielle: "Macron ferait un bon Premier ministre et Bayrou un bon président", estime Richard Ramos
Pour le député du Loiret Richard Ramos, soutien du Premier ministre François Bayrou, ce dernier ferait un bon président de la République. A l'inverse, Emmanuel Macron serait meilleur dans un rôle de Premier ministre.

Ukraine, budget… le Premier ministre François Bayrou invité d'Europe 1 et CNews vendredi matin
Le Premier ministre François Bayrou sera l'invité de "La grande interview" de Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk sur Cnews et Europe 1 vendredi 7 mars.

"Ça sent l'arnaque": les oppositions plutôt opposées à un référendum sur le sujet des retraites
Les discussions sur les retraites commencent à peine qu'on pense déjà à la fin. Elles sont censées durer trois mois entre les partenaires sociaux, mais déjà, Force Ouvrière a claqué la porte. En cas de blocage, François Bayrou évoque la possibilité de trancher par référendum.

Retraites: François Bayrou affirme que "le référendum est une issue" en cas de blocage
Au premier jour des concertations entre les partenaires sociaux sur la réforme des retraites de 2023, où le syndicat Force ouvrière a claqué la porte, le Premier ministre réaffirme que "si personne ne se met d'accord (...) on en restera au système antérieur, défini en 2023". Mais il n'exclut pas de recourir au référendum.

Attentat de Mulhouse: Bayrou juge "inacceptable" que l'Algérie ait refusé "10 fois" de reprendre l'assaillant
Deux jours après l'attentat de Mulhouse, François Bayrou a chargé l'Algérie, jugeant "inacceptable" son refus de reprendre l'assaillant et promettant de montrer la "détermination" de Paris, qui pourrait engager des mesures de rétorsion dès cette semaine, notamment sur les visas.

François Bayrou surmonte une nouvelle motion de censure de la gauche et ulcère le PS
L'Assemblée nationale a, sans surprise, rejeté mercredi la motion de censure déposée par les députés PS, qui visait à protester contre un gouvernement ayant "cédé aux passions tristes de l'extrême droite", mais n'a recueilli que 181 votes pour, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser.

Bétharram "devient une affaire d'Etat" selon Léaument, qui plaide pour un "Metoo des violences pédocriminelles"
Interrogé sur la position de LFI à propos de l'affaire Bétharram et la réclamation de la démission de François Bayrou, Antoine Léaument assure ce mercredi sur RMC que "ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite mais de morale". Le député insoumis de l'Essonne plaide notamment pour un "Metoo sur les violences pédocriminelles".

Affaire Betharram: après les accusations de François Bayrou, Guigou se justifie, Royal porte plainte
François Bayrou l'a répété mardi, il n'est jamais intervenu dans l'affaire Betharram. Selon lui, il n'était même pas au courant des accusations de violences qui visent cet établissement catholique du Béarn. Devant l'Assemblée, il a rejeté la responsabilité sur le gouvernement Jospin de la fin des années 90.

Affaire Bétharram: Bayrou affirme que le gouvernement Jospin savait, citant Royal, Guigou et Allègre
Le Premier ministre François Bayrou a de nouveau nié toute connaissance de violences au sein de l'établissement scolaire et assuré que le gouvernement socialiste de l'époque en revanche était au courant des violences .

Bétharram: un avocat réclame une enquête sur une éventuelle intervention de François Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou, qui a rencontré samedi des victimes de violences sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a affirmé à l'issue avoir "fait ce qu'(il) devait faire" lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale dans les années 90, et avoir demandé une inspection en 1996 dans cet établissement catholique.

Affaire Bétharram: ce qu'il faut retenir de la rencontre en François Bayrou et les victimes
François Bayrou, qui a rencontré samedi des victimes de violences sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a affirmé à l'issue avoir "fait ce qu'il devait faire" lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale dans les années 90.

Affaire Bétharram: "Le procès de toute la population locale", François Bayrou rencontre les victimes
Le Premier ministre a commencé ce samedi sa rencontre avec les victimes dénonçant des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram. François Bayrou est mis en cause par la gauche, après la révélation de documents de Mediapart, d'avoir menti sur sa connaissance des faits, alors qu'il était ministre de l'Education de 1993 à 1997.

Budget 2025: le Conseil constitutionnel censure 10 articles, mais aucun élément clé
Ce jeudi 13 février 2025, le Conseil constitutionnel a censuré 10 articles du budget de l'Etat pour 2025, mais aucun élément clé n'est retoqué.

Affaire Bétharram: "On le croit mais...", soutien timide du bloc central envers François Bayrou
Le bloc central est préoccupé depuis les révélations mettant en cause François Bayrou sur l'affaire Bétharram. Mercredi, c'est un Gérald Darmanin peu loquace qui a dû défendre, dans un premier temps, le Premier ministre devant les députés. Au sein du socle commun, les marques de soutiens sont pour l'instant timides voire réservées.

Affaire Bétharram: viols sur mineurs, plaintes, François Bayrou accusé de "mentir"... Ce qu'il faut savoir
Une centaine de plaintes concernant des faits d'agressions sexuelles et viols sur des enfants commis sur plusieurs décennies, visent le collège-lycée Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). L'enquête a commencé il y a un an et le Premier ministre François Bayrou est accusé d'être au courant depuis de nombreuses années sans avoir alerté sur la situation. Voici ce que l'on sait.

L'Assemblée repousse une 3e motion de censure et adopte enfin le budget de la Sécu
L'Assemblée nationale a rejeté mercredi une troisième motion de censure sur le budget de la Sécurité sociale, approuvant ipso facto ce texte, une semaine après avoir approuvé celui de l'Etat.

Affaire Bétharram: François Bayrou maintient qu'il n'était pas au courant, LFI réclame sa démission
Lors des Questions au gouvernement, le député LFI Paul Vannier a réclamé ce mercredi démission du Premier ministre après les révélations de Mediapart affirmant que François Bayrou était au courant des violences sexuelles commises au collège-lycée de Bétharram. Celui-ci a réaffirmé dans l'hémicycle qu'il n'était au courant de rien.

François Bayrou dit n'avoir "jamais été informé" des agressions sexuelles au collège-lycée Bétharram
Questionné par un député à l’Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre a assuré qu’il n’était pas au courant des violences sexuelles dont est accusé le collège-lycée Bétharram.

Budget de la Sécurité sociale: l'Assemblée repousse une nouvelle motion de censure contre François Bayrou
Avec seulement 115 votes, la nouvelle motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement de François Bayrou a été rejetée. Dans la foulée, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement sur la partie "dépenses" par un nouveau 49.3.

Référendum sur l'immigration: "Pas impossible" mais les "mesures sont compliquées à envisager"
La tenue d'un référendum sur l'immigration "n'est pas tout à fait impossible", explique ce samedi sur RMC le politologue Benjamin Morel. Toutefois, la Constitution délimite le champ de cet outil. Ainsi, il s'agirait uniquement de "mesures économiques et sociales", "en fin de compte sur pas grand chose", estime le constitutionnaliste.

DIRECT. "Qu’est-ce c’est qu’être Français?": Bayrou veut un débat "plus large" sur le droit du sol
Les Grandes Gueules de RMC poursuivent la tournée des 20 ans de l'émission en direct de Pau ce vendredi 7 février. Le maire de la ville et Premier ministre, François Bayrou, a annoncé qu'il souhaitait un débat "plus large" sur le droit du sol et reconnaît une erreur du gouvernement sur la TVA des entrepreneurs.

TVA, droit du sol, cumul des mandats: ce qu'il faut retenir de l'interview de François Bayrou sur RMC
Invité des Grandes Gueules ce vendredi, le Premier ministre François Bayrou a évoqué son cumul des mandats, le volte-face du gouvernement sur la TVA des autoentrepreneurs et le débat sur le droit du sol. Voici tout ce qu'il faut retenir de son interview sur RMC

Droit du sol: Bayrou veut un "débat public plus large" sur ce que "c'est d'être Français"
Le Premier ministre, François Bayrou, a indiqué dans les Grandes Gueules ce vendredi croire en la nécessité d'un débat sur "qu'est-ce que c'est qu'être Français". Il appelle, à l'inverse de ce qu'a fait Gérald Darmanin jeudi, a un débat "plus large" que le simple droit du sol.

TVA des autoentrepreneurs: Bayrou évoque une mesure du budget Barnier qu'il "n'avait pas vue"
Le Premier ministre François Bayrou a reconnu sur RMC une erreur sur la TVA des autoentrepreneurs évoquant une mesure du budget prévu par son prédécesseur Michel Barnier.