Grand débat: qu'est-ce qu'attendent les maires de la région Occitanie avant la réunion avec Emmanuel Macron?
Après l’Eure, le Lot. Emmanuel Macron va de nouveau échanger avec des élus du département dans le cadre du grand débat national. Ce vendredi après-midi, il sera à Souillac pour échanger avec près de 600 élus venus de la région Occitanie.
Parmi les maires qui seront présents, Philippe Canceil, maire de Labastide-du-Vert dans le Lot. Il avait été plutôt convaincu par la prestation du président de la République face aux maires de l’Eure.
"Je vais poser ue question par rapport aux écoles rurales qui sont très menacées depuis plusieurs années. Le président Macron, lors de la première réunion a peut-être compris, je l’espère en tout cas, qu’en face de lui, en France, il y a des gens qui sont investis d’une mission et ils réfléchissent nuit et jour comme lui. Et nous nous avons véritablement envie d’être entendus et que des actes concrets apparaissent. C’est-à-dire qu’on ait vraiment que le travail mené pendant ce grand débat puisse avoir des retombées positives pour tous les territoires", explique le maire de cette petite commune de 270 habitants.
De "l'enfumage"
Tous, cependant, ne partagent pas l’enthousiasme de Philippe Canceil. En effet, Yves Chassain, maire du petit village de Lagardelle, à 70 km de Souillac, attend moins de cette réunion.
"J’y vais un peu circonspect, par curiosité, mais sans grand espoir que ça arrange les choses. Je crains que ce ne soit beaucoup d’enfumage ce grand débat. Les gens attendent du concret, ils n’attendent pas qu’on leur parle de la laïcité. Si le débat dure sept heures, je pense que je partirai avant la fin", a indiqué le maire de cette commune de 124 habitants.