"Il faut revoir fermement nos relations avec l'Algérie", clame le ministre François-Noël Buffet

Reconnaissant que la France est "en difficulté" dans la situation diplomatique franco-algérienne, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, estime ce mardi 25 février sur RMC qu'il faut "revoir nos relations avec l'Algérie".
"Il faut le faire calmement, sereinement, mais fermement", prévient-il dans Apolline matin.
"On ne peut pas continuer de fonctionner comme ça, être sous une telle pression, avec les conséquences que l'on connaît. Donc il faut reprendre les discussions fermement avec l'Algérie", clame-t-il.
Un "rapport de force" en "bloquant les visas" évoqué
En cas de refus de l'Algérie, le ministre ouvre la porte à une "dénonciation" des accords de mai 68, révisés à plusieurs reprises: "Engager la procédure de négociation et ensuite durcir nos dispositifs et renforcer notre politique migratoire".
"On a beaucoup de moyens de discussion, j'allais presque dire de moyens de pression", souligne-t-il, souhait "établir un rapport de force" qui passe "probablement par le fait de bloquer les visas". Des idées qu'il relaiera dès mercredi au président de la République Emmanuel Macron lors du conseil des ministres.
"Il faut que le Premier ministre coordonne l'action. Il faut être déterminé", réclame-t-il.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur réclame également un "rapport de force", quand le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot estime qu'il faut tempérer cela et jouer la carte de la diplomatie. "Quand on agit de façon unilatérale en disant : 'J'arrête les visas' – ça ne fonctionne pas", avait-il lancé sur Cnews dimanche.