"Il faut une nouvelle impulsion": qu'attendre des voeux d'Emmanuel Macron pour l'année 2024?

Emmanuel Macron, qui a passé Noël en famille à Brégançon (Var), fera sa rentrée dimanche soir pour les traditionnels voeux du 31 décembre, à 20h, avec, notamment, en ligne de mire, les JO de Paris et les élections européennes de juin.
Mais d’ici là, beaucoup dans la majorité s’interrogent sur le cap du président: quel agenda politique pour les mois à venir? La macronie attend des réponses car la loi immigration, passée dans la douleur, a laissé des traces. Un quart des voix de la majorité ont manqué. Alors dimanche soir, les paroles du président seront scrutées par son propre camp.
Un mois de janvier encore flou
Quel agenda pour ce début d’année ? “Le mois de janvier? Pour l’instant je ne le vois pas”, déplore un conseiller au gouvernement. "Il faut une nouvelle impulsion", abonde un ministre.
Dans la majorité, beaucoup se sont interrogés ces derniers temps, sur un président qui a paru tergiverser, hésiter sur le cap à tenir. Au point que certains ont le sentiment que la boussole du macronisme s’est enrayée.
A ceux là, comme à certains de ses ministres qui n’ont pas caché leurs états d'âme. Le président doit donner des perspectives: reprendre l’initiative, relancer le train des réformes? Certains l’attendent sur l’économie, alors que le chômage repart à la hausse. “On a deux ans pour agir, pas plus”, pousse un député.
Large place au sport
Emmanuel Macron va donc consacrer une partie de son allocution présidentielle aux événements sportifs qui vont faire 2024, avec une place de choix pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Un événement international qui doit permettre "le rayonnement de la France".
"Le sport c’est positif et ça rassemble", concèdent certains proches du Président, parfait pour dresser le cap d’une année que l’on souhaite "positive".