"Il s'est senti responsable": le directeur général du RN démissionne après le revers aux législatives

Après les scores de dimanche soir, le RN se retrouve avec 143 sièges à l’Assemblée nationale, bien loin de ce que le parti d'extrême-droite espérait obtenir. Lundi, Jordan Bardella a admis des "erreurs" et a assumé sa responsabilité, même dans la défaite du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste.
Un bureau exécutif s’est tenu dans l’après-midi, une manière de commencer un examen de conscience. Et première conséquence, c’est la démission du directeur général du parti. Une information du journal Le Monde confirmée par le service politique de RMC.
Il s’agit de Gilles Pennelle, l’artisan du fameux “Plan Matignon” qui devait être prêt à être activé en cas de dissolution. C’est en tout cas ce que martelait le RN jusque-là et qui s’est avéré bancal. Gilles Pennelle, était en charge des investitures. “Il s’est senti responsable du bousin”, confie un pilier du parti.
Bardella, une erreur de casting?
Il faut dire que désormais les langues se délient. Jordan Bardella assume un problème de casting. Le maire de Perpignan, Louis Aliot, ou encore Bruno Bilde, très proche de Marine Le Pen pointent les profils problématiques, qui ont plombé la campagne.
Mais ce n’est pas la seule erreur. Beaucoup de cadres évoquent la mesure, mal comprise, selon l’état-major du parti, qui vise à exclure les binationaux de certains postes stratégiques. Un député du RN s’interroge enfin sur la stratégie “Bardella Premier ministre”. “Ceux qui auraient pu se reporter vers le RN ont eu peur, de mettre un gamin de 28 ans à Matignon”, assure-t-il.