RMC
Politique

Législatives: "Le front républicain a marché, Jordan Bardella avait le melon" pour Charles Consigny

placeholder video
Après la victoire surprise du Nouveau Front populaire au second tour des élections législatives, les "Grandes Gueules" analysent les résultats ce lundi sur RMC. Et cette victoire relative serait aussi la défaite du RN.

Surprise dimanche soir avec la victoire du Nouveau Front populaire au second tour des élections législatives. Le bloc de gauche a obtenu la majorité relative alors que le Rassemblement national avait les préférences des instituts de sondage, même si l'écart n'avait cessé de se réduire ces derniers jours.

Cette demi-victoire de la gauche, c'est la victoire du "front républicain", analyse ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules l'avocat Charles Consigny. "La vraie surprise de cette élection, c'est que ce front républicain, qu'on l'aime ou pas, qu'on le trouve ridicule ou fondé, fonctionne", assure celui qui fut lui-même candidat malheureux aux élections législatives en 2022 sous l'étiquette LR.

"Les Français ont été très aidés et poussés par les partis avec les accords de désistement, mais ils ont exprimé le fait qu'ils ne voulaient pas être gouvernés par un parti d'extrême droite", poursuit Charles Consigny.
Le front républicain a fonctionné : le RN grand perdant ! - 08/07
Le front républicain a fonctionné : le RN grand perdant ! - 08/07
34:02

La faillite du RN

L'avocat estime également que le RN a mal géré ce second tour, se voyant déjà au pouvoir. "Le RN a été surpris de ce front populaire. Ils se répartissaient déjà les postes. Le jeune Jordan Bardella, à 28 ans, avait pris un peu le melon. Il était devenu très grandiloquent dans sa manière de parler".

Pour l'enseignante Barbara Lefebvre, le parti d'extrême droite a mal géré ses candidats. "Il y a un manque de travail au sein de l'organisation du RN dans le choix d'un certain nombre de candidats", juge-t-elle sur RMC et RMC Story. "Ils avaient dans leur tiroir 350-400 candidats. Il leur en manquait une centaine et ils ont recruté à la va-vite ce que Bardella a appelé des brebis galeuses".

Entre les deux tours de l'élection présidentielle, de nombreux candidats du RN, qualifiés, se sont tristement distingués dans les médias et sur les réseaux sociaux avec des sorties racistes et maladroites.

"Le RN aura vraiment du mal à s'en remettre. Le RN butte sur un plafond de verre. Les Français ont peur de ce que parti pourrait donner", estime Charles Consigny.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC