Incendies en Gironde: Emmanuel Macron se rend sur place ce mercredi
Emmanuel Macron se rend ce mercredi en Gironde, toujours durement touché par les flammes. Le président de la République se rend pour la première fois sur les lieux des incendies qui ravagent le département depuis une semaine.
Le chef de l’Etat est attendu à La Teste-de-Buch, "aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l'ordre, des élus et de l'ensemble des personnes mobilisées" explique le communiqué publié par l'Élysée.
Si Emmanuel Macron a mis plus d’une semaine à se rendre sur place malgré la violence des feux, c’est d’abord pour s'assurer que les feux soient relativement sous contrôle, et ne pas entraver le travail des pompiers.
Des annonces sur des renforts d'effectif espérées
Mais sa visite n’en est pas moins très attendue sur place, en particulier par les présidents des départements de Gironde et des Landes. Tous les deux espèrent des annonces importantes du président de la République ce mercredi après-midi, avec deux priorités selon eux : augmenter les effectifs des sapeurs-pompiers, et le matériel aérien.
Plusieurs responsables de la sécurité civile pointent un manque criant de canadairs, à la fois trop peu nombreux et vieillissants.
Emmanuel Macron a d'ores et déjà demandé d'augmenter les capacités de lutte contre les incendies dans les semaines à venir. Et un décret devrait être adopté en Conseil des ministres ce mercredi matin pour réquisitionner si besoin des hélicoptères de location.