RMC

Incendie de Landiras: face à la violence du feu, les pompiers essayent "toutes les techniques"

C'est un feu hors norme qui consume le secteur de Landiras, en Gironde, depuis une semaine. Plus de 12.000 hectares sont partis en fumée. Et face à ce feu incontrôlable, les pompiers ont bien du mal à engager les moyens dits conventionnels.

Tous les pompiers du département sont appelés sur le feu de Landiras, en Gironde. Un appel général lancé ce lundi par la préfecture. 1.700 pompiers sont à cette heure mobilisés dans le département pour tenter de maîtriser les flammes. Face à cet incendie hors norme, les pompiers mettent tout en œuvre, promet le lieutenant-colonel Charles Lafourcade.

“Il faut tout tenter parce qu’on ne peut pas engager les moyens conventionnels. On essaye toutes les techniques”, explique-t-il.

Et la première, c'est la coupe rase. Des pans entiers de forêts abattus. Les machines ne laissent rien derrière elles. Un mal nécessaire pour Pierre Macé, directeur de la défense de la forêt en Gironde.

“Oui, ça fait mal au cœur, mais c’est une nécessité. L’objectif, c’est que lorsque le feu arrive sur ce secteur-là, ce soit une zone d'appui sur laquelle les pompiers sont un peu plus en sécurité. Et ça permet aussi de limiter un peu le passage du feu d’un côté à l’autre”, détaille-t-il.

Limiter les combustibles en allumant des foyers contrôlés

L'autre technique, c'est de combattre le feu par le feu. En allumant des foyers qu'ils sont capables de contrôler, les pompiers attirent les flammes là où elles meurent, faute de combustibles, explique le lieutenant-colonel Nicolas Coste.

“En fait, on protège le massif forestier qui n’a pas été atteint par une zone qui sera complètement brûlée. Du fait de la multiplicité des feux, cette méthode devient aussi un peu plus utilisée dans le cadre des dispositifs de secours”, affirme-t-il.

Mais cette tactique reste risquée, car depuis le début de l'incendie, les puissantes rafales de vent rendent les flammes imprévisibles.

Garance Munoz avec Guillaume Descours