INFO RMC. Législatives: pour Emmanuel Macron, un objectif encore élevé de 150 députés

Quelle stratégie va adopter le camp présidentiel au second tour des législatives? Les réunions s'enchaînent autour du président depuis la débâcle. La majorité présidentielle a récolté à peine 20% des suffrages, contre 33% pour le RN. Le Nouveau Front populaire frôle, lui, les 28%. La gauche qui se désistera quoiqu'il arrive pour faire barrage au FN quand elle est troisième. Mais c'est moins clair dans le camp présidentiel.
Emmanuel Macron et ses plus proches fidèles ont passé en revue la carte de France, circonscription par circonscription, jusqu'à 3h du matin cette nuit, pour déterminer où se maintenir et où se désister pour tenter de bloquer la route de Matignon à Jordan Bardella.
Emmanuel Macron souhaite une coalition
Le chef de l'Etat est apparu la tête froide, selon les personnes présentes, et encore convaincu de pouvoir emporter 150 sièges et trouver des alliés à gauche et à droite pour former une éventuelle future coalition, explique l'un des participants. Selon la projection Elabe pour RMC, BFMTV et La Tribune Dimanche, Ensemble pourrait obtenir entre 90 et 125 députés.
Dans les faits, les premiers désistements sont déjà intervenus. Pas de candidat de la majorité contre François Ruffin dans la Somme, à la demande express d'Emmanuel Macron.
Certains ministres en difficulté ont aussi déjà mis en pratique les consignes. Sabrina Agresti-Roubache à Marseille, Marie Guevenoux dans l'Essonne et Fadila Khattabi en Côte d'Or se sont désistées au profit des candidats de gauche.
Bien que troisième, la ministre déléguée à la Ruralité Dominique Faure a quant à elle annoncé son choix de se maintenir dans sa circonscription de Haute-Garonne, où le RN est arrivé second derrière la candidate de la gauche.