"La clé est chez LR": Raffarin plaide pour une alliance de la droite avec le bloc présidentiel

Fort de sa majorité relative, le Nouveau Front populaire doit maintenant s'entendre pour trouver un Premier ministre. Mais la tâche pourrait s'avérer compliquée alors que Jean-Luc Mélenchon le chef de file de La France insoumise s'estime légitime pour s'installer à Matignon, au grand dam de certains de ses alliés.
A droite, on estime qu'une autre voie est possible en s'alliant avec le camp présidentiel: "La clé est chez les Républicains car le Président choisira la coalition la plus importante", assure ce mardi sur RMC et RMC Story l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (2002-2005).
Pour y parvenir, il appelle à LR à s'allier avec Renaissance et former un bloc central qui deviendrait majoritaire: "Ce bloc central, s'il se rassemble, fait 222 députés environ. Aujourd'hui, les LR peuvent imposer leurs thèmes et les textes à débattre au gouvernement et à Emmanuel Macron", poursuit Jean-Pierre Raffarin qui imagine la constitution d'un gouvernement de "12-18 mois autour de 4-5 textes".
"Je pense que le Président de la République ne se réjouit pas d'un Premier ministre LFI"
Jean-Pierre Raffarin, 75 ans, assure "ne pas être un émissaire": "Je pense que le Président de la République ne se réjouit pas d'un Premier ministre LFI", croit-il savoir. "C'est LR ou LFI. Si les LR veulent rester seuls dans leur coin, cela veut dire qu'on confie les rênes à LFI, c'est une responsabilité très lourde", poursuit-il.
Le doute pourrait subsister encore quelques jours ou quelques semaines: "Le président de la République à la légitimité de refuser le nom du candidat proposé par la gauche. Il faut attendre aussi la constitution des groupes à l'Assemblée nationale", estime Jean-Pierre Raffarin.
L'Assemblée nationale doit se réunir le jeudi 18 juillet pour élire sa ou son président nouveau président. Dans la foulée, les différents groupes doivent remettre la liste de leurs membres au secrétariat général de la présidence de l'Assemblée nationale. De quoi affiner les blocs en présence pour peser sur la nomination d'un éventuel Premier ministre donc, et succéder à Gabriel Attal.