Le NFP cherche son Premier ministre: "Nous ne souhaitons pas Mélenchon", assure Philippe Brun, député PS

Après la victoire du bloc de gauche, le Nouveau Front populaire cherche son Premier ministre. Une quête qui laisse apparaître les premières dissensions entre les différents partis qui composent la majorité relative de l'Assemblée nationale. Pour les députés du PS, membres du Nouveau Front populaire, hors de question de laisser Matignon à Jean-Luc Mélenchon malgré les appels du pied du leader de La France insoumise qui se verrait bien Premier ministre:
"Nous les Socialistes nous avons dit que nous ne souhaitions pas qu'il soit Premier ministre, les écologistes et les communistes également", assure ce mardi sur RMC et RMC Story Philippe Brun, député NFP-PS de l'Eure. "Il parle du parti arrivé en tête mais la coalition arrivée en tête, c'est le Nouveau Front populaire, pas La France insoumise", poursuit-il.
Lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a fait part de ses ambitions pour Matignon: "On ne peut pas dire sans raison, 'pas lui, pas elle'. Moi je fais partie de la solution, pas du problème. Depuis que la Ve République connaît des situations de cohabitation, le parti qui a le plus grand nombre de députés est celui qui a le Premier ministre", a-t-il assuré sur LCI.
>>> Suivez notre direct - Législatives 2024: nouvelles tractations à gauche pour proposer un nom de Premier ministre
"C'est peut-être à Emmanuel Macron de choisir le Premier ministre"
"Il y a des prises de parole qui laissent à penser que nous pourrions gouverner avec seulement 180 députés, des 49-3, des ordonnances, ce qu'on reprochait au gouvernement sortant et qui a justifié la dissolution", tance Philippe Brun.
"Il faut un gouvernement majoritaire pour voter un budget sinon en 2027, ce sera Le Pen. Si on fait passer les partis avant le pays, on va aller dans le mur", ajoute l'élu.
Alors qui pour décider: "Un moment, c'est peut-être à Emmanuel Macron de choisir le Premier ministre", avance même Philippe Brun qui estime qu'il y a urgence.
"Il faut que ça aille plus vite, on ne peut pas tergiverser pendant des heures. Ce serait un très mauvais signal de garder un gouvernement marconiste jusqu'à septembre. Il faut un nouveau Premier ministre cette semaine", martèle le député PS.