La "méthode" Barnier agace déjà des députés du bloc central: "A quoi joue-t-il?"

Le ton monte au sein du camp présidentiel. Une partie des députés du camp macroniste refusent les hausses d'impôts prévues par Michel Barnier dans son projet de budget 2025. Jeudi, Gérald Darmanin les a jugées “inacceptables”, menaçant de ne pas voter le budget.
Et en coulisses, il y a toujours de l’eau dans le gaz entre la majorité sortante, les députés EPR menés par Gabriel Attal, et le nouveau Premier ministre.
Il faut dire que depuis leur passation de pouvoir, l’ancien et le nouveau locataire de Matignon ne cessent de s’envoyer des piques. Et la dernière flèche décochée par Michel Barnier dans l’hémicycle, ciblant Gabriel Attal sur le déficit, "a mis le groupe en furie", témoigne une députée.
"Qu'il n'oublie pas qu'il a besoin de nous"
"Ça commence à faire beaucoup, à quoi joue-t-il?" Voilà ce qu’on entend au sein du bloc central, avec un sentiment croissant de ne pas être considérés, ni suffisamment associés. Comme lorsqu'ils ont été mis devant le fait accompli sur la Nouvelle-Calédonie ou lorsqu’ils découvrent dans la presse les premières pistes du budget.
“Il nous parle de sa méthode, ce serait bien qu’il l’applique", s’agace un cadre du groupe macroniste.
"Qu’il n’oublie pas qu’il aura besoin de nous dans l'hémicycle", avertit une élue. Michel Barnier pourrait venir dès mardi prochain échanger avec les députés, dans le huis clos de leur réunion de groupe. Il aura quelques angles à arrondir.