RMC

La vitrine d'un coiffeur niçois, homonyme d'Eric Zemmour, vandalisée

La devanture du salon de coiffure d'Eric Zemmour, coiffeur niçois, a été vandalisée la semaine dernière. Le responsable, qui se dit inquiet en pleine campagne présidentielle, a décidé de retirer les marques extérieures comportant l’appellation du salon.

La vitrine du coiffeur Eric Zemmour, homonyme du candidat à la présidentielle, a été vandalisée à Nice. Installé dans la vieille ville depuis près de 30 ans, le professionnel rappelle n’avoir aucun lien de famille avec l’ancien polémiste. Le responsable de l’enseigne s’inquiète pour la suite, en raison de la campagne présidentielle. 

À Nice, c’est une institution, et ce Eric Zemmour là n’est pas reconnu non pour ses idées ou ses polémiques, mais pour son coup de ciseau. “Le nôtre, c’est un coiffeur, c’est un artiste, et nous on préfère rester dans ce milieu-là”, affirme Nathalie, qui travaille depuis 13 ans dans la maison Zemmour.

“À l’époque, on avait même des tee-shirts pour travailler, avec marqué Eric Zemmour. On ne les met plus depuis une bonne année pour ne pas faire de provocation”, assure-t-elle.

Soutien du candidat Eric Zemmour

Mais apparemment, ça n’a pas suffi. En fin de semaine dernière, la devanture de ce salon du centre-ville a été vandalisée, la porte d’entrée brisée en pleine nuit. Francesco, le responsable, rappelle que ce n’est pas le premier incident qu’il subit.

“Tous les jours, il y a quelqu’un qui tape à la porte, qui nous insulte. Des fois, ils rentrent directement dans le salon. On nous insulte devant tout le monde, devant les clientes”, détaille-t-il.

Mais pour lui, cette fois-ci, c’est l’incident de trop. “On a vraiment pris la décision d’enlever toute la publicité ‘Eric Zemmour’ à l’extérieur. De toute façon, on ne peut pas continuer comme ça parce que ça devient violent et c’est dangereux pour l’équipe”, déplore-t-il.

Quant à l’autre Eric Zemmour, le candidat à la présidentielle, il a affiché dans un tweet son soutien à son homonyme niçois. 

>> A LIRE AUSSI - "Juif de service": Yannick Jadot s’explique après ses propos contre Eric Zemmour, "l’idiot utile de l’antisémitisme"

Florian Chevallay avec Guillaume Descours