RMC
Politique

Le gouvernement va investir près de 900 millions d'euros dans des projets de nouveaux transports en commun: voici les villes concernées

placeholder video
"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

162 projets de transport en commun ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet lancé au printemps. Des projets qui profiteront à 95 collectivités locales, partout sur le territoire, hors Île-de-France, plutôt bien équipée puisque dans le classement du cabinet Oliver Wyman et de l’université de Berkeley, Paris se classe 9e dans le classement mondial des villes les mieux équipées en transport en commun.

>> A LIRE AUSSI - Des nouveaux "Ouigo roses" pas chers et à petite vitesse: quelles sont les lignes SNCF concernées?

Il y aura 25 nouvelles lignes de tramway, dans des villes comme Le Havre, Tours, Strasbourg, Caen, Lyon, Nîmes ou Bordeaux. Ça représente une augmentation de 20% par rapport aux lignes actuelles.

Il y aura aussi 74 nouvelles lignes de bus à Brest, Blois, bourges, Clermont-Ferrand, Cherbourg Reims Metz Nancy Montpellier Saint Nazaire Biarritz Pau ou Toulouse.

64 projets d’interconnexions de différents modes de transport, ont également été sélectionnés, essentiellement dans le sud-est et en Bretagne.

Petit bémol, beaucoup de projets sont destinés à des villes déjà bien classées pour la qualité de leur réseau de transports, et peu pour les villes dans lesquelles les transports en commun sont sous dimensionnés : Castres, Périgueux, Albi ou Charleville-Mézières Arles ou Draguignan

Combien ça va coûter ?

900 millions d'euros vont être débloqués dans le cadre du plan de relance, pour un montant total de travaux de presque 10 milliards. Le montant était initialement prévu à 500 millions et il a fait l’objet d’une rallonge de 400 millions.

Sept projets bénéficient du montant maximal, fixé à 40 millions d’euros: Caen, Le Havre, Saint-Denis de La Réunion, Tours, Toulon et deux projets à Lille. La condition pour toucher le chèque, commencer les travaux avant 2025.

Emmanuel Lechypre