Le PS votera une motion de censure, l'étau se resserre pour Michel Barnier

La censure se rapproche pour Michel Barnier. Le bureau national du PS a, ce mercredi soir, "confirmé à l’unanimité le vote d’une motion de censure". Le Premier ministre avait rencontré plus tôt dans la journée les leaders des parlementaires socialistes.
Si les sénateurs et les députés se sont mis d'accord ce mercredi en commission mixte paritaire sur le budget de la sécurité sociale, le texte doit maintenant être validé par les deux chambres. A l'Assemblée, ce sera lundi, et le Premier ministre devrait utiliser l'article 49.3 puisqu'il n'a pas de majorité. Une motion pourrait donc être votée dès la semaine prochaine.
Ce vote, pour faire tomber le gouvernement Barnier, serait mené par le PS main dans la main avec les insoumis, les écologistes et les communistes.
“Le gouvernement a créé les conditions de sa propre censure”, indique le député socialiste Jérôme Guedj, qui justifie son choix par l'absence de compromis du gouvernement avec le PS sur le budget de la sécurité sociale.
“Nous étions prêts à accepter 98,2% de ce budget et nous demandions juste à nos partenaires de la droite et du centre de bouger de 1,2%. Ils ont refusé donc ils sont responsables, ils se sont mis eux-même dans cette situation”, appuie-t-il.
Le RN prêt à voter la censure de la gauche
Une position qui n'étonne pas vraiment le député Horizons, soutien du gouvernement, Frédéric Valletoux. “Ce n’est pas une vraie surprise, on le savait, on l’attendait”, indique-t-il.
Mais pour renverser le gouvernement, il faut que les députés RN votent eux aussi la censure. Et dans l'état actuel du budget, Marine Le Pen assure que son groupe la votera. La balle est dans le camp du Premier ministre, explique la députée Joëlle Mélin.
“Au gouvernement de faire le nécessaire et de donner au plus tôt les signes nécessaires pour faire en sorte que cette censure soit retardée ou non appliquée”, indique-t-elle.
Les députés RN se réunissent justement ce jeudi après-midi pour officialiser leur position sur la censure.