RMC

Légion d'honneur: polémique après la -discrète- décoration de Jeff Bezos par Emmanuel Macron

Le fondateur du géant du commerce en ligne Amazon, Jeff Bezos, a reçu la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron le 16 février dernier. Une décoration opérée dans la plus grande discrétion, sans inscription à l’agenda officiel de l’Elysée, qui fait parler dans la sphère politique.

Jeff Bezos, le directeur exécutif du conseil d’administration d’Amazon, a reçu les insignes de la Légion d’honneur le 16 février dernier, en pleine journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le président de la République Emmanuel Macron lui a décerné cette reconnaissance en toute discrétion, sans qu’aucune communication n’ait été réalisée par les services de la présidence le jour de la remise de la décoration.

Décoré dans une séance à huis clos désirée par le président Macron, Jeff Bezos était entouré d’une quinzaine de proches selon une communication ultérieure de l’Elysée, obtenue par l’AFP. Le patron de LVMH Bernard Arnault, la personnalité la plus riche du monde, n'a pas assisté à la cérémonie, a précisé une source proche du dossier, démentant des informations qui ont circulé sur l'événement.

Jeff Bezos est "un partenaire des initiatives pour la protection du climat et de la biodiversité menées par la France, en particulier sur la protection des forêts", a ajouté la présidence française.

La décoration provoque un tollé à gauche

C’est grâce à une indiscrétion obtenue par Le Point, publiée le 23 février, que la nouvelle s’est rapidement répandue et n’a évidemment pas manqué de faire réagir, notamment dans les rangs de la gauche.

"Après avoir décoré le boucher Mohammed ben Salmane [prince héritier d'Arabie saoudite] qui assassine des journalistes, Macron décore maintenant de la légion d'honneur Jeff Bezos, champion de l'évasion fiscale, saccageur d'emplois et de la nature. Plus que jamais le président des riches !", s'est indigné sur Twitter le député de la France insoumise (LFI) Bastien Lachaud.

La députée européenne Manon Aubry, elle aussi membre de la France Insoumise, a de son côté ironisé en voulant donner des éléments de “contexte : profits records du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites… Tout. Va. Bien”, a-t-elle écrit sur Twitter.

"Bravo Jeff Bezos!", a aussi ironisé l'eurodéputée insoumise Leïla Chaibi. "Alors qu'on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l'impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés. Une récompense bien méritée de la main du président des riches !", a vivement dénoncé la députée européenne.

Même son de cloche du côté du secrétaire national du Parti communiste (PCF), Fabien Roussel, qui s'est ému sur Twitter de cette remise de décoration à un "exploiteur mondial et roi de l'optimisation fiscale". "La doctrine du président: punir tous les Français, récompenser les milliardaires", a-t-il déploré.

Le député socialiste Hervé Saulignac a, lui, fait part de sa stupeur: "Légion d'honneur pour Bezos en reconnaissance de quoi Emmanuel Macron ? D'être le meilleur pour esquiver l'impôt ? D'être le plus grand fossoyeur du commerce traditionnel ? Vraiment je ne comprends pas".

Selon l'agence Bloomberg, la fortune de Jeff Bezos est actuellement estimée à 119 milliards de dollars, ce qui fait de lui la troisième personne la plus riche au monde.

La Légion d'honneur, "c'est débile" selon Thierry Moreau

Débattue sur le plateau de l'émission Estelle Midi, sur RMC et RMC Story, la décoration du multimilliardaire américain a provoqué l'incompréhension de la militante associative Lumir Lapray. Elle a notamment critiqué le fait qu'Amazon, "c'est un emploi créé pour deux emplois détruits de petit commerce" en France, un fait "attesté par la macronie elle-même".

Elle critique ensuite "le bilan écologique d'Amazon, qui pollue autant que le Portugal", avec la "livraison par avion et la destruction des stocks invendus qu'ils brûlent". Lumir Lapray critique enfin l'aspect social du géant américain, dans lequel des "salariés ont été obligés de travailler pendant le Covid sans aucune mesure sanitaire, (...) ou aussi en Géorgie (Etats-Unis) lorsqu'Amazon n'a pas voulu, lors d'une alerte ouragan, que les gens quittent l'entrepôt, causant la mort de deux personnes".

En face, Thierry Moreau a voulu relativiser en expliquant qu'il y a "beaucoup de remises de Légions d'honneur qui se font en toute discrétion", dans le but de nuancer l'absence de communication de la présidence sur cette décoration.

Par ailleurs, selon le chroniqueur d'Estelle Midi, si le timing de la remise des insignes à Jeff Bezos était "maladroit", le bienfondé de cette Légion d'honneur repose sur le fait que le fondateur d'Amazon est un créateur d'emplois, "et que les emplois détruits on peut les reconvertir".

"Le jour où il n'y aura plus de caissière, peut-être qu'elles auront un emploi plus intéressant que celui de caissière", a-t-il ajouté. Enfin selon Thierry Moreau, c'est le principe même de la Légion d'honneur qui "est une hérésie, comme toutes les décorations".

"Je trouve que c'est débile, et je préfère regarder la liste des gens qui ont refusé la Légion d'honneur", a rajouté Thierry Moreau.

Alexis Lalemant avec l'AFP