Législatives 2024: Ruffin, Hollande, Arnault… Les résultats des principales personnalités

Nouveau Front populaire
Le NFP est le vainqueur surprise de ce second tour des élections législatives 2024, avec 178 à 205 sièges. Dans la première circonscription de Corrèze, l’ancien président de la République François Hollande (43%) sort vainqueur de la triangulaire en devançant Maïtey Pouget (RN, 32%) et Francis Dubois (LR, 25%). Dans la Somme, François Ruffin a lui remporté son duel avec le RN (52,96% contre 47,05%). Dans le Vaucluse, le candidat fiché S Raphaël Arnault (54,98%) a lui aussi battu la candidate du RN Catherine Jaouen (45,02%). L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui a quitté le camp macroniste pour le NFP, est élu dans les Yvelines.
Dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, l’insoumis Louis Boyard a dominé (46,92%) le candidat d’extrême droite Arnaud Barbotin (30,15%) et le représentant du camp présidentiel Loïc Signor (22,94%).
En revanche, Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle pour le NPA, a été battu (61,44%) par le député RN sortant Christophe Barthès (61,44%) dans l’Aude. Valérie Rabault, députée sortante et figure du PS investie par le Nouveau Front populaire, a été battue (48,75%) au second tour par la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges (48,75%), élue avec le soutien tacite du RN. Rachel Keke (Val-de-Marne) a été battue par Vincent Jeanbrun (LR).
Non réinvestis par LFI, Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis) et Danielle Simonnet (Paris) ont annoncé leurs victoires sur les réseaux sociaux.
Dominique Voynet, 65 ans, ancienne ministre, sénatrice et députée EELV (élue en 1997), va retrouver les bancs de l'Assemblée nationale après sa victoire (59,95%) dans la 2e circonscription du Doubs face à un candidat RN (40,05%), bénéficiant du désistement du représentant macroniste entre les deux tours.
Ensemble
S’il a annoncé sa démission en tant que Premier ministre, Gabriel Attal est réélu député dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Gérald Darmanin (Nord) garde également son siège, tout comme l’ex-Première ministre Elisabeth Borne (Calvados) ainsi que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau (Loir-et-Cher). La ministre déléguée à l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher est élue dans le Pas-de-Calais.
Mais d’autres membres du gouvernement mordent la poussière. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini a été battu dans la troisième circonscription de Paris, par la candidate du Nouveau Front populaire issue des Ecologistes. Dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique, la ministre déléguée à l'Enfance Sarah El Haïry a été battue (37,38%) par Fabrice Roussel (NFP), qui a récolté 39,91% des voix dans cette triangulaire. Olivier Véran, ancien ministre de la Santé et ex-porte-parole du gouvernement, est tombé en Isère (40,33%), devancé par le candidat du Nouveau Front populaire Hugo Prevost (42,18%).
Présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet est quant à elle réélue dans la 5e circonscription des Yvelines, avec 49,1% des voix dans une triangulaire. Aurore Bergé, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a été réelue avec 49.05% des voix face à Thomas Du Vhalard (RN).
LR
Trois grandes figures des Républicains sont réélus. Laurent Wauquiez l’a emporté dans son fief de Haute-Loire (1ère circonscription), avec 61,61% des voix, contre 38,39% pour Alexandre Heuzey (RN). Olivier Marleix, patron des députés LR à l'Assemblée nationale avant la dissolution, a été réélu dans la 2e circonscription d'Eure-et-Loir avec plus de 57% face au candidat RN Olivier Dubois. Et dans le Lot, Aurélien Pradié (53,78%) a devancé Elsa Bougeard (NFP) avec 23,26% et Slavka Mihaylova (RN) avec 22,96%.
Vincent Jeanbrun, maire LR de L'Haÿ-les-Roses dont le domicile avait été attaqué durant les émeutes de l'été 2023, a été élu dans la 7e circonscription du Val-de-Marne face à la députée LFI sortante Rachel Keke.
Président contesté de LR, après son alliance avec le RN, Eric Ciotti a annoncé sa victoire dans les Alpes-Maritimes (45,14% dans une triangulaire). Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l'étranger Meyer Habib (apparenté LR), proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été battu.
RN
Roger Chudeau, qui a fait polémique avant le premier tour sur la binationalité, s’est imposé dans le Loir-et-Cher. Mais d’autres candidats du RN qui ont défrayé la chronique dans l’entre-deux-tours ont été battus. Paule Veyre de Soras, qui avait rejeté tout racisme en affirmation avoir un "ophtalmo juif" et un "dentiste musulman", s’est inclinée dans la 1ère circonscription de Mayenne. Dans le même département, Annie Bell, qui avait été condamnée après une prise d'otage dans les années 1990, a été dominée largement (31%) par Yannick Favennec (Horizons), qui a récolté 69% des voix.
Elodie Babin, la candidate "fantôme" du RN dans la 2e circonscription du Loiret, a perdu (45,49%) face à Emmanuel Duplessy (NFP), vainqueur avec 54,51% des voix. Le candidat RN Thierry Mosca, placé sous curatelle, a été battu dans la 2e circonscription du Jura (35%) par Marie-Christine Dalloz (LR), qui a obtenu 65% des voix.
Marie-Caroline Le Pen, la soeur de Marine Le Pen, a quant elle été battue de justesse dans la 4e circonscription de la Sarthe. La candidate du RN finit avec 49,77% des voix, contre 50,23% pour Elise Leboucher (NFP).
Autres
Député depuis 1997, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) est battu dans la 8e circonscription de l’Essonne (37,48%), par Bérenger Cernon (NFP), qui finit avec 40,52% des voix dans une triangulaire. Charles de Courson (Liot) est lui réélu dans la Marne, de justesse (50,42%).