RMC
Politique

Législatives: à Aix-en Provence, les militants du RN tentent de convaincre les derniers indécis

placeholder video
Plus que quelques jours avant le second tour des élections législatives. Si le RN est arrivé en tête au premier tour, Jordan Bardella vise une majorité absolue à l'Assemblée. Alors pour ça, les militants sont repartis dans la rue lundi pour tracter et tenter de convaincre.

"J'ai besoin d'une majorité absolue". C’est le message qu’a adressé Jordan Bardella ce lundi soir sur TF1. Il demande aux Français de voter massivement pour le Rassemblement national dimanche prochain aux législatives pour atteindre le seuil de 289 députés. Il en a fait une condition pour être Premier ministre. Le parti d'extrême droite a recueilli 33,1% des suffrages lors du premier tour (10,6 millions de voix), et 39 députés ont déjà été élus.

Et la vague Rassemblement national se fait sentir un peu partout en France, avec des départements entiers ou presque qui pourraient basculer. C’est le cas des Bouches-du-Rhône. Sur les 16 circonscriptions, le RN est en tête dans 14 d’entre elles. Le département compte six députés sortants, dont un réélu au premier tour.

Les candidats RN du département tentent de concrétiser leur avance, pour grossir les rangs à l’Assemblée la semaine prochaine. Et dans cette dernière ligne droite, les tractages s'enchaînent pour Nathalie à Aix-en-Provence.

“Il y a un enjeu historique donc il faut absolument essayer d’aller encore plus au contact des personnes qui sont encore peut-être un petit peu indécises”, indique-t-elle.

Pour valider l’élection de leur candidat dimanche, ces militants RN visent les zones urbaines, où le score du premier tour est moins bon. Pourtant, pendant la distribution, les quelques personnes qui s’arrêtent sont souvent déjà convaincues. “Il faut tout tester pour revenir sur de bonnes bases”, confie un électeur. “Il faut enfoncer le clou, mais malheureusement à chaque fois au premier tour il y a de bons résultats et au second tour tout le monde se mobilise pour contrer ce parti-là et je trouve que c’est dommage”, indique un autre.

"Cette fois, c'est possible"

Et c’est le cas ici. Le candidat du camp présidentiel se désiste en faveur du Nouveau Front populaire. Mais cette fois, le barrage ne fonctionnera pas estime Nicolas, militant RN de longue date.

“Ils se mettent contre les idées d’une majorité de Français. Ça ne peut pas toujours marcher de faire peur. Les électeurs sont en train de comprendre que cette fois-ci, c’est possible”, appuie-t-il.

Il y a la perspective de la majorité absolue à l’Assemblée, mais le premier argument de campagne des militants, c’est le local, et l’implantation du candidat dans la circonscription.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours