RMC
Politique

Législatives: à Hénin-Beaumont, l'effervescence après la victoire de Marine Le Pen au premier tour

placeholder video
Au total, 37 candidats du RN ont été élus dès le premier tour des élections législatives ce dimanche, comme Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Et sur place, on croit à une nouvelle vague RN dimanche prochain au second tour.

Marine Le Pen a été réélue dès le premier tour dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. La candidate du Rassemblement national a obtenu 58,04 % des suffrages. Et au niveau national, la majorité absolue est possible pour le RN la semaine prochaine. Alors, les militants du RN présents dimanche soir dans le fief d’Hénin-Beaumont croient désormais à la victoire qui est à portée de main.

Le premier tour sonne déjà comme une victoire. “Je pense que dimanche, on aura la majorité absolue. Enfin, je l’espère”, indique cet électeur. Le message est déjà bien rodé pour Yanis, militant et collaborateur d’un élu RN.

“Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là et en emmener un maximum à l’Assemblée nationale pour qu’à l’issue, on ait Jordan Bardella à Matignon. C’est la seule ligne qu’il faut suivre pendant cette dernière semaine”, appuie-t-il.

Et n’allez pas lui parler de front républicain. Il lève les yeux au ciel, comme Laurent. Ce cadre supérieur se moque déjà des désistements annoncés pour faire barrage au RN. “On voit bien toutes les combines politiques où les gens s’assoient sur leurs convictions. Mais il faut se rendre à l’évidence, ça ne marche plus avec les Français. On est la seule alternative pour un redressement du pays”, assure-t-il.

De la prudence face aux appels aux barrages

Ce discours, Marie veut y croire, mais elle refuse de crier victoire trop vite.

“Ces appels qu’on entend pour appeler à voter contre le RN, on a l’habitude. Mais j’espère que les gens ne se feront pas avoir par les beaux discours de certains. Malgré toute cette effervescence, je pense qu’il faut rester prudents”, juge-t-elle.

Marine Le Pen tente elle de rassurer ses électeurs, convaincue que les Français n’ont plus envie d’un gouvernement “Nupes-macronisé”.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours