RMC
Politique

Législatives: pourquoi la majorité absolue semble "compliquée à atteindre" pour le RN

placeholder video
Après le premier tour des législatives, le RN se présente en tête et compte déjà 37 députés élus. Mais selon Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe, la majorité absolue sera difficile à obtenir pour le parti d'extrême droite.

En tête du premier tour des élections législatives, avec 33% des voix en comptant ses alliés venus de LR et déjà 37 députés de son propre parti assurés de s’assoir à l’Assemblée nationale, le RN est en position de force. Mais il n’est pas certain de pouvoir obtenir la majorité absolue au second tour, dimanche soir. Avec les désistements de candidats arrivés en troisième position annoncés par le Nouveau Front populaire et Ensemble, certaines circonscriptions pourraient échapper aux troupes de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

"Le scénario le plus probable au moment où nous parlons, parce qu’il va se passer beaucoup de choses cette semaine, c’est l’hypothèse d’une majorité relative solide pour le RN et ses alliés, explique Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage Elabe, dans Apolline Matin ce lundi sur RMC et RMC Story. Solide, ça veut dire supérieure à 250 sièges. L’hypothèse de la majorité absolue semble compliquée à atteindre parce qu’hier soir, il y a eu cette mécanique de désistement. Ça va priver le RN d’un certain nombre de sièges qu’il aurait eu en triangulaire."

Avec 28% des voix et 32 députés élus au premier tour, "le Nouveau Front populaire progresse légèrement par rapport à 2022", analyse Bernard Sananès. "Mais les reports de voix ne se font pas totalement, il manque des voix Glucksmann par rapport aux européennes, souligne-t-il. Surtout, le vote NFP est très concentré dans les grandes villes, dans certaines régions comme la Bretagne. Notre projection donne 120 à 140 sièges. Avec les divers gauche, ça fait 130-150. C’est plus qu’aujourd’hui mais ce n’est pas beaucoup plus."

Second tour: "La clé, ce sont les annonces de désistement"

Pour Bernard Sananès, les affiches du second tour dépendront beaucoup des désistements, qui seront finalisés d’ici ce mardi soir. "La clé, ce sont les annonces de désistement, estime le président d’Elabe. Sur le papier, il y a environ 300 triangulaires possibles. Est-ce que ça en fait tomber 50, 100, 150? Et dans les élections qui vont devenir des duels, RN-gauche, RN-Renaissance, gauche-Renaissance, quelle sera l’attitude des électeurs? La semaine dernière, trois électeurs sur quatre nous disaient qu’ils ne suivraient pas les consignes de vote. La gauche était plus disciplinée. Mais que feront les électeurs de Renaissance? La semaine dernière, un sur deux disait qu’il s’abstiendrait."

LP