RMC
Politique

Législatives: François Ruffin va-t-il être sauvé par les électeurs d'Emmanuel Macron?

placeholder video
Le barrage au RN se négocie entre les chefs de partis à Paris. Mais il se heurte à la réalité du terrain. Dans la Somme, l'insoumis François Ruffin a été devancé de sept points par le RN. Dès dimanche, la candidate macroniste a décidé de se désister pour faire barrage à l'extrême droite. Mais la question, c'est de savoir si les électeurs macronistes respecteront la consigne.

C’est une figure des insoumis qui pourrait ne pas être réélue. Le député sortant François Ruffin est en ballottage défavorable dans sa circonscription dans la Somme. Le RN y est arrivé largement en tête avec 40,69% des voix. Le Nouveau Front populaire est lui à près de 7 points derrière, à 33,92%.

La candidate du parti présidentiel avait elle aussi réussi à se qualifier, dans une triangulaire, mais elle a décidé, dès dimanche soir, de se désister, pour faire barrage à l’extrême-droite.

Mais ses électeurs vont-ils la suivre? À Abbeville, les sympathisants macronistes sont surtout perdus. Marie est une macroniste de la première heure. Résignée, elle sait qu’elle votera pour François Ruffin dimanche.

“Je ne vais pas dire que je vais y aller de gaieté de cœur, mais je vais faire un choix républicain. Ne serait-ce que pour limiter une potentielle majorité absolue à l’Assemblée nationale”, indique-t-elle.

Stéphane, lui, votera blanc. “Ce sera le ni-ni. Ni l’extrême gauche parce que c’est la bordellisation, ni l’extrême droite parce que ce ne sont pas mes idées. Moi, je suis gaulliste”, assure-t-il.

Le RN craint le vote barrage

Mais la plupart des électeurs centristes rencontrés ici hésitent encore. Martine, retraitée, a les larmes aux yeux en pensant au second tour. “Je suis vraiment un peu perdue en fait. Je me pose beaucoup de questions pour savoir ce que je vais faire. C’est un vrai dilemme”, confie-t-elle.

Et c’est justement pour convaincre ses électeurs-là que François Ruffin sort le grand jeu. Il a rencontré ses militants ce lundi. Ils vont faire du porte-à-porte tous les jours, pour espérer faire basculer les sympathisants macronistes. Une stratégie qui inquiète Virgile, 23 ans, qui a voté pour le Rassemblement national.

“Je pense que le barrage va fonctionner et je trouve ça absolument aberrant. En fait, les gens vont voter à gauche juste parce qu’ils ne veulent pas voter RN. Les gens vont voter contre ça et pas pour une idée”, dénonce-t-il.

Il espère que le RN trouvera de nouvelles voix chez les abstentionnistes du premier tour.

Joana Chabas avec Guillaume Descours