Législatives: "J'ai peur, j'aime la France", des travailleurs sans-papiers redoutent une victoire du RN

Les travailleurs sans-papiers redoutent l’arrivée du RN au pouvoir avant le second tour des élections législatives. Le Rassemblement national a en effet promis de "suspendre immédiatement la régularisation" des travailleurs étrangers sans-papiers.
Une décision qui pourrait affecter Kalidou, un Sénégalais sans-papiers qui travaille en France depuis cinq ans: "Je suis commis à Nice, je fais des gambasses et des patates". Il a fait sa demande de permis de séjour il y a un mois. Mais si le Rassemblement national passe au gouvernement, il devra rentrer dans son pays.
"J'ai tellement peur, je ne veux pas que le RN arrive au pouvoir. Je cotise ici, je travaille ici, j'aime la France, je ne suis pas un délinquant ni un voyou. Je me sens Français mais la façon dont on nous traite, ce n'est pas juste", déplore Kalidou.
700.000 sans-papiers travaillent en France
Ce sentiment d'injustice, Adama le ressent aussi. Également sans-papier, il travaille en restauration depuis plus de dix ans à Nice. Sa demande de régularisation est en préfecture. Et l’arrivée potentielle du RN au pouvoir, il en fait des cauchemars: "Cela fait une semaine que je ne dors pas. Ils disent qu'ils ne veulent pas d'immigrés", s'inquiète-t-il.
Adama a travaillé pour Gérard, un restaurateur à la retraite pendant plus de trois ans: "C'est interdit de faire travailler quelqu'un sans-papier. Adama, c'est quelqu'un de droit, travailleur qui s'intégrait merveilleusement bien, c'est pour ça que j'ai pris autant de risque".
Pour son ancien patron, il faut donner une chance aux travailleurs sans-papiers. "Au méritant", nuance-t-il. "Je suis pour l'intégration des gens qui veulent s'intégrer. Mais s'ils déconnent, on les met dehors", ajoute Gérard.
La CGT estime que plus de 700.000 sans-papiers travaillent en France, principalement dans la restauration ou le bâtiment.