RMC
Politique

Législatives: le premier tract de la majorité présidentielle avec Gabriel Attal... et une petite faute

placeholder video
La majorité présidentielle a publié et distribué à 500 exemplaires une première version de son tract de campagne pour les législatives, ce jeudi, avec Gabriel Attal en photo.

A 17 jours du premier tour de ces élections législatives décisives pour sa survie, la majorité présidentielle vient de publier son premier tract de campagne, avec une seule personnalité visible: Gabriel Attal, le Premier ministre. Et au verso... une petite faute d'orthographe ("approvissement"). Peut-être le signe de la précipitation dans laquelle s'organise cette campagne, après la dissolution surprise dimanche soir. Selon un journaliste de TF1, ce tract a été tiré à 500 exemplaires et le parti va faire la correction à la prochaine impression.

La coalition présidentielle, qui a choisi de s'appeler "Ensemble pour la République", se lance dans la bataille au lendemain du coup d'envoi donné par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse. Le président de la République a attaqué l'extrême droite et l'extrême gauche, appelant au rassemblement face à la "fièvre extrémiste".

Un comité stratégique s'est réuni ce jeudi au siège de Renaissance, en présence de Gabriel Attal, de plusieurs ministres et des chefs des partis de la majorité, dont Edouard Philippe (Horizons) et François Bayrou (Modem). Le Premier ministre est attendu dans le Pas-de-Calais pour un premier déplacement de campagne.

Gabriel Attal veut imposer un bloc "progressiste" face à l'extrême droite et l'extrême gauche

"Il y a aujourd'hui trois blocs. Il y a un bloc d'extrême droite qui carbure sur la division, sur l'opposition des Français entre eux, qui est un projet de ruine économique et, je le dis, d'un amateurisme sidérant. Vous avez un bloc d'extrême gauche qui carbure hélas lui aussi à la division, à l'opposition les uns aux autres, au communautarisme, à une forme de désordre", a exposé Gabriel Attal sur France Inter. "Et puis nous, un bloc que je qualifierais de progressiste, travailliste, démocrate, républicain, qui propose un autre chemin", a poursuivi le chef du gouvernement.

"Cela me rend triste de voir les sociaux-démocrates faire alliance avec le NPA de Philippe Poutou, a-t-il lancé. Triste de voir ceux qui ont inventé la laïcité se retrouver avec ceux qui carburent au communautarisme. Cela me rend triste de voir ceux qui ont été les défenseurs de Dreyfus avec ceux qui sont poursuivis pour apologie du terrorisme parce qu'ils ont refusé de condamner ce qui s'est passé le 7 octobre."

"Moi, je pense à tous ces électeurs sociaux-démocrates de gauche qui ne se retrouvent pas là dedans, qui pensent qu'il y a un autre chemin qui est possible, qui ne se disent probablement pas que je suis parfait ou que nos députés ou nos candidats sont parfaits, mais qui, en tout cas, se retrouvent davantage dans une ligne de tolérance, qui refuse la division, de séparer les Français les uns des autres", a ajouté Gabriel Attal.

LP avec RC et JT