Législatives: pour Marine Le Pen, de l'émotion mais pas de "triomphalisme"

Marine Le Pen a fêté à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) sa victoire au premier tour des législatives. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux de l'ancienne candidate à la présidentielle, on la voit, au moment de découvrir les résultats, assise dans un fauteuil entourée de sa garde rapprochée. Avec des applaudissements, une mine forcément réjouie, mais "pas de triomphalisme". C’est ce que l’on martèle dans l’état-major du RN, hors micro.
Certains cadres présents autour d’elle l’ont trouvée émue. Elle a parlé d’un "aboutissement" selon un élu. Le réflexe du front républicain pour faire barrage, elle-même et son entourage le prennent désormais à la légère. "Ça ne marche plus" confie un élu RN. C’est même presque bienvenu. "Qu’ils continuent à appeler au barrage, ça révulse les gens", martèle, sourire en coin, un proche de Marine Le Pen.
Un bureau exécutif du RN
La majorité absolue, les cadres y croient. La campagne de l'entre-deux-tours est déjà enclenchée. Dès dimanche soir, Marine Le Pen est rentrée à Paris, où un bureau exécutif du parti se tient ce lundi. “On va mettre les bouchées doubles”, martèle un élu du Rassemblement national. Des déplacements vont s’organiser pour soutenir les candidats en danger.
Et puis, l'état-major continue de se pencher sur un gouvernement de cohabitation. Marine Le Pen a beaucoup consulté pendant ces trois semaines pour constituer un gouvernement. Quant à Jordan Bardella, il a rappelé qu’il n’irait à Matignon qu’en cas de majorité absolue. D’après les estimations, c’est possible.