RMC
Politique

Législatives: pourquoi Elisabeth Borne garde ses chances grâce à LFI

placeholder video
Dans le Calvados, Elisabeth Borne est arrivée deuxième derrière le RN au premier tour des législatives. Au second tour, l’ancienne Première ministre pourra compter sur le retrait du candidat de La France insoumise.

L’ancienne Première ministre Elisabeth Borne va-t-elle être réélue dans la 6e circonscription du Calvados? Une circonscription révélatrice de plusieurs tendances au premier tour des législatives. D'abord, le recul de l’ancienne majorité. Il y a deux ans, Elisabeth Borne était arrivée en tête au premier tour avec 34% des voix. Deux après, elle perd 6 points, à 28,93%. Elle est donc largement devancée par le candidat du Rassemblement National Nicolas Calbrix qui obtient 36,26% des voix, 15 points de plus qu’il y a deux ans…

Quant à la gauche, elle était représentée par un jeune candidat LFI de 24 ans, Noé Gauchard. Il y a deux ans, il avait obtenu 24% des voix, et ce dimanche 23%. Un score qui le qualifie pour le deuxième tour, en troisième position dans une triangulaire. Sauf qu’il va se désister.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Candidat LFI, il se retire pour "sauver" Borne - 01/07
1:30

Elisabeth Borne remercie le candidat de LFI

Noé Gauchard a été informé ce dimanche après-midi de la consigne de son parti. Les candidats LFI arrivés en troisième position doivent se désister pour faire barrage au Rassemblement national. Ce qu’il va faire, comme il l’a annoncé sur BFMTV. Il a téléphoné à Elisabeth Borne pour l’informer de son retrait. Et elle l’a remercié.

Mais le paradoxe, c’est que ce jeune candidat mélenchoniste appelle donc à voter pour Elisabeth Borne, la Première ministre qui a mis en œuvre la réforme des retraites que LFI a férocement combattue. Ça fait mal au cœur, dit-il, mais c’est une question de valeur.

Le résultat, en tout cas, c’est qu’Elisabeth Borne, largement devancée au premier tour, garde des chances de l’emporter au deuxième tour.

Nicolas Poincaré