Législatives: pourquoi Jordan Bardella souhaite à tout prix un débat avec Jean-Luc Mélenchon

Le RN a recueilli 33,1% des suffrages lors du premier tour, et 39 députés ont déjà été élus. Et Jordan Bardella a de nouveau clamé sa volonté d’obtenir une “majorité absolue” en atteignant les 289 députés à l’Assemblée, ce lundi sur TF1. Et la stratégie de Jordan Bardella est claire désormais. Il veut imposer le duel avec le Nouveau Front populaire et surtout, Jean-Luc Mélenchon.
Son objectif est d’enjamber le front républicain qui s’érige contre lui. Pour Jordan Bardella, le jeu des désistements entre le camp présidentiel et celui de la gauche peut même lui profiter. Alors, il pousse la logique jusqu’au bout en publiant par exemple un montage sur ses réseaux sociaux ce lundi. On y voit Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se serrant la main avec, en arrière-plan, le logo du Nouveau Front populaire.
Jean-Luc Mélenchon décline la proposition
L'objectif, c’est donc de démonétiser le bloc présidentiel et de diaboliser celui de gauche, désormais principal adversaire du RN. Jordan Bardella souhaite même un débat avec le leader de La France insoumise. Une proposition déclinée par Jean-Luc Mélenchon.
La stratégie est claire: tenter d’atteindre la majorité absolue. Sinon, Jordan Bardella dit qu’il refusera Matignon. Mais le discours commence à s'assouplir. “A deux ou trois fauteuils près, il n'est pas impensable que des députés de droite, républicains, acceptent de travailler avec le RN”, dit-il.