RMC
Politique

Législatives: un ancien policier de la Bac Nord de Marseille devient candidat RN, dans le Var

placeholder video
Un ancien policier de la Bac Nord de Marseille, placé en détention préventive pour ses relations avec des indicateurs puis relaxé dix ans plus tard, a été investi par le Rassemblement national aux élections législatives, dans le Var.

Vous faites peut-être partie des 2 millions et demi de spectateurs qui étaient allés voir "BAC Nord", le film de Cédric Jimenez, un des plus gros succès de 2021. Si vous l’avez vu, vous vous souvenez forcément de Yass, un des personnages principaux. Un policier aux méthodes un peu limites, qui, par exemple, confisque de la drogue et s’en sert pour rétribuer les indicateurs. Le policier, un peu ripoux mais aussi très efficace, finit par se faire arrêter et incarcérer.

Cette histoire n’a pas été inventée. Le film s’inspire de ce qui s’est vraiment passé au début des années 2010 dans la Bac, la brigade anti-criminalité du nord de Marseille. Un groupe de 17 policiers avait été interpellé par la police des polices après des mois d'enquête.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Un ancien policier de la BAC Nord candidait RN du Var - 14/06
1:43

Des micros avaient été placés dans leurs voitures de patrouille, leurs téléphones portables étaient sur écoute, et du cannabis caché dans les faux plafonds du commissariat avait été retrouvé. Un des policiers, Sébastien Soulé, avait été placé en détention préventive pendant plus de deux mois, poursuivi pour trafic de drogue. Le Premier ministre Manuel Valls avait promis que la justice serait sévère envers ceux qui salissent l’uniforme.

Relaxé et désormais candidat aux législatives

Mais finalement, lors du procès, dix ans plus tard, l'affaire s'était dégonflée. Six des policiers avaient été relaxés, dont Sébastien Soulé. Rétabli dans son honneur, il avait pu reprendre sa carrière dans la police et il était devenu représentant syndical.

Aujourd’hui, il se lance donc dans la campagne des législatives, investi par le Rassemblement national. Il se présente dans le Var, à Toulon, dans la seule circonscription qui avait échappé au RN en 2022. Il a des chances de succès puisque la liste de Jordan Bardella est arrivée largement en tête dimanche dernier. Sébastien Soulé dit qu’il s’engage pour aider ses concitoyens face au chaos. S’il est élu, il sera certainement le seul député qui aura connu la prison et la violence de la lutte contre les dealers à Marseille.

Nicolas Poincaré (avec T.R.C.)