RMC
Politique

Les législatives angoissent les Français: "On ne sait pas du tout ce qu'on va devenir"

placeholder video
L'incertitude politique, du fait des élections législatives, angoisse les Français, surtout quand les responsables politiques utilisent des termes tels que "ruine", "chaos", ou "guerre civile", à l'instar d'Emmanuel Macron lorsqu'il évoque une victoire du RN ou du NFP.

Selon un sondage réalisé par l’institut Verian pour la Fondation Jean-Jaurès publié ce mardi, la dissolution suscite énormément d'émotion chez les Français. Quatre Français sur dix se disent plus "angoissés" depuis cet événement, un tiers plus "fatigués".

D'autant que les Français sont confrontés à des discours assez violents depuis plusieurs jours, quand les responsables politiques s'adonnent à l'utilisation de termes tels que "ruine", "chaos", ou "guerre civile", à l'instar d'Emmanuel Macron lorsqu'il évoque une victoire du RN ou du NFP.

"Cette rhétorique de guerre utilisée par les politiciens" provoque une "érosion dans le dialogue de la démocratie", estime sur RMC et RMC Story dans Charles Matin, la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum.

"Je n'ai pas de patients qui viennent spécifiquement parler politique, mais ça vient dans toutes les discussions à un moment donné, le climat actuel pèse beaucoup", fait-elle savoir. "Il y a une omerta autour de certains discours et certaines opinions. Cela peut créer de l'anxiété et de la tension interne chez les gens qui ne peuvent pas parler ouvertement de leurs opinions politiques."

"L'autre est un ennemi à abattre. Il faut choisir son camp, il n'y a plus de discours modéré, c'est hyper anxiogène. On se retrouve comme un enfant où il faut choisir son camp. On a l'impression de trahir l'autre. On a honte, on se juge et on culpabilise", estime Johanna Rozenblum

L'avenir inquiète

Aller au parc sous un grand soleil ne suffit pas toujours à remettre de l'ordre dans les idées. Un climat alimenté par le discours des responsables politique, abonde Tonia. "Le président a parlé de guerre civile. Tous les politiques jouent sur la peur".

"On est complètement paumés", confie Nathalie, retraitée, marquée et fatiguée par le climat politique. "On est dans l'incertitude, quelque fois un petit peu anxieux. On ne sait pas du tout ce qu'on va devenir, comment on va pouvoir s'en sortir."

Les résultats des prochaines élections inquiète Nancy, surtout quand elle pense à ses deux enfants: "On a peur de l'avenir, ça devient franchement grave. A mon avis, ils vont morfler plus que nous."

Justement, François, 22 ans, est tourmenté principalement par l'après-résultats du 7 juillet. "Qu'importe le résultat, ça va créer de l'incertitude en plus, du chaos, car si le Rassemblement national remporte les élections, il va y avoir des grèves et des manifestations partout dans tout le pays."

L'invité de Charles Matin : Législatives, les Francais de plus en plus angoissés - 26/06
L'invité de Charles Matin : Législatives, les Francais de plus en plus angoissés - 26/06
6:03

Troubles du sommeil, anxiété, angoisse....

Dans les cabinets médicaux aussi, les langues se délient et ce malaise politique n'est pas sans conséquence. "C'est compliqué d'aller au boulot car ils sont préoccupés, ils sont inquiets pour leurs enfants, ils dorment moins bien, on a plus d'arrêts de travail, les gens ne vont pas bien", expose Pascal Charbonnel, médecin généraliste.

Que faire pour préserver sa santé mentale dans ce contexte? "Faire un petit tri dans les médias, ne pas ingérer de la politique et des débats à longueur de journée, vivre un jour après l'autre", liste Johanna Rozenblum, qui assure que "la fin du monde ne sera pas le 30 juin".

LM avec Mahauld Becker-Granier