RMC
Politique

LFI: Adrien Quatennens règle ses comptes avec François Ruffin sur les réseaux sociaux

placeholder video
Adrien Quatennens, qui a renoncé à se présenter aux législatives, s'en prend à François Ruffin sur les réseaux sociaux après que ce dernier a qualifié Jean-Luc Mélenchon d'"obstacle à la victoire du Front populaire".

Un règlement de comptes en public. Sur X, l'ancien député LFI Adrien Quatennens, qui a dû renoncer à se représenter aux législatives dans le Nord après sa condamnation pour violences conjugales, attaque très durement son homologue François Ruffin, qui est lui à nouveau candidat en Picardie sous la bannière du Nouveau Front populaire.

"C’est plus du melon là, c’est une pastèque! Attention: à force de gonfler, ça va exploser. Si Mélenchon et la FI ne t’avaient pas investi, tu n’existerais pas. Et aujourd’hui, tirer contre lui est ton assurance-vie. Si belle soit-elle, la Picardie n’est pas le pays. Rejoins le RN direct! On gagnera du temps et de l’énergie", écrit Adrien Quatennens en réponse à une vidéo dans laquelle François Ruffin estime que "Jean-Luc Mélenchon est un obstacle à la victoire du Front populaire".

"Je sais que j'ai déçu", avait reconnu Adrien Quatennens le 16 juin à propos de sa condamnation pour violences conjugales. "J'ai la conviction intime que ma situation n'est qu'un prétexte utilisé pour faire de la politique", avait-il déploré, en dénonçant la "pression" sur sa candidature.

François Ruffin parmi les potentiels candidats à Matignon

Alors que Jean-Luc Mélenchon a affirmé vouloir "gouverner le pays", avant de tempérer en assurant n'être "candidat à rien", l'éventualité qu'il soit désigné comme la personnalité du Nouveau Front populaire pour la nomination à Matignon en cas de succès aux législatives agite fortement la gauche.

"Personne ne peut s’auto-proclamer Premier ministre", "il n’est pas le leader" estiment d’une seule voix le PS, le PCF et les écolos. Mais la méthode n’a toujours pas été tranchée pour désigner un éventuel chef de gouvernement, car les insoumis refusent un vote général des élus du Nouveau Front populaire et souhaitent plutôt que le groupe majoritaire choisisse son meilleur représentant.

En pleine campagne en Picardie, François Ruffin fait partie des figures de la gauche qui se sont déclarées "capables" d'être nommées à Matignon.

LP