RMC
Politique

LR dépose une deuxième proposition de loi immigration

Les Républicains (image d'illustration)

Les Républicains (image d'illustration) - bertrand GUAY © 2019 AFP

Les députés Les Républicains ont déposé une deuxième proposition de loi sur l'immigration. Un projet qui vise "à se monter plus exigeants".

Les Républicains ont déposé vendredi leur deuxième proposition de loi sur l'immigration, à la ligne très dure, et qui envoie au gouvernement un message clair: la négociation sera rude pour trouver un compromis.

Comme avec le premier texte déposé il y a une semaine pour modifier la Constitution, la philosophie revendiquée est d'"en finir avec l'immigration de masse" et de "reprendre le contrôle". Face à ce "défi", LR se fait fort de mettre "un coup d'arrêt aux flux entrants en agissant sur tous les leviers possibles", avec une ribambelle de mesures musclées, depuis les titres de séjour jusqu'à la demande d'asile en passant par l'aide médicale d'État.

"On cherche à corriger les abus et à se montrer plus exigeants" que la législation actuelle selon la secrétaire générale de LR Annie Genevard, convaincue, après un déplacement au Danemark pour étudier le très rigide modèle danois, qu'"il est possible de concilier humanité et fermeté".

Effacer les divisions

Il s'agit aussi, pour LR, d'effacer les divisions de la réforme des retraites, en se ressoudant sur un thème consensuel à droite, et qui lui permet de cranter dans l'opinion.

"La séquence immigration montre qu'il y a un espace politique pour LR", assure le n°2 du parti François-Xavier Bellamy.

Aussi Les Républicains comptent-ils imposer leurs conditions au gouvernement qui espère un compromis autour de son futur projet de loi, attendu à l'été.

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

Une ligne rouge

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé LR à travailler ensemble et, selon Beauvau, le gouvernement serait prêt à durcir ses exigences sur l'attribution des titres de séjour. Mais il n'est pas sûr que cela suffise, d'autant que LR refuse toute idée de titre pour les travailleurs sans-papier dans les secteurs en tension, mesure-phare du projet gouvernemental.

"Ce point-là est totalement inacceptable", avertit le président des sénateurs LR Bruno Retailleau.

A la place, LR s'alarme d'un "chaos migratoire" et aligne les mesures choc qui risquent de faire grincer des dents dans l'aile gauche de la majorité.

RMC.fr avec AFP