LR: où en est le psychodrame? 62 candidats "ciottistes", 400 pour le "canal historique"

L’explosion du parti Les Républicains se confirme. Au premier tour des législatives, il y aura bien deux sortes de candidats LR: ceux soutenus par Éric Ciotti, et les autres. Les autres, que l’on pourrait appeler ceux du "canal historique", soutenus par l’ensemble des ténors des Républicains à l'exception du président du parti. Et ceux du canal Ciotti, soutenus par le Rassemblement national. Eux auront des candidats dans 62 circonscriptions, où le RN de Jordan Bardella ne présentera personne face à eux.
Des candidats qui, souvent, vont se retrouver face à face. Les dirigeants de LR qui refusent l’alliance avec le RN veulent s’opposer à tous les candidats d’Éric Ciotti et à Éric Ciotti lui-même. Ils ont désigné ce dimanche un candidat qui sera face à lui dans sa circonscription des Alpes-Maritimes. C’est un chef d’entreprise qui s’est proposé, la semaine dernière seulement, pour être candidat.
Plus de chauffeur pour le président de LR
Éric Ciotti qui, pour l'instant, reste le président du parti. Il en a été exclu deux fois, mercredi et jeudi derniers, mais il a contesté ces décisions devant la justice et, vendredi soir, le juge des référés lui a donné raison. Son exclusion a été suspendue. Ce qui veut dire qu’en attendant une décision sur le fond, Éric Ciotti est effectivement encore le président des LR. Et qu’il peut accéder à son bureau, même s’il doit s’y sentir bien seul.
L’ensemble des leaders de son parti ont condamné son alliance avec Jordan Bardella, mais les salariés du parti aussi. Le responsable de l’informatique lui a par exemple coupé l'accès à ses mails. Et d'après le journal Le Monde, il ne peut plus disposer de son chauffeur ni de la carte bleue avec laquelle il réglait ses menus frais.
Pas de financement LR pour les candidats ciottistes
Est-ce que le président peut utiliser l’argent du parti pour financer la campagne de ses candidats? Pas du tout, et c’est effectivement le plus important. L’argent des Républicains, qui vient des cotisations des adhérents et des dotations de l’Etat, est sur le compte d’une association nationale de financements des Républicains. Association présidée par Daniel Fasquelle, qui est par ailleurs le trésorier du parti. C’est donc lui qui a en main le carnet de chèques, à double titre.
Comme lors des précédentes législatives, il pourra accorder un prêt de 5.000 euros à chaque candidat qui en fera la demande pour financer sa campagne (payer les imprimeurs pour les affiches et les bulletins de vote). En revanche, Daniel Fasquelle nous l’a confirmé dimanche soir, les candidats du canal Ciotti ne toucheront pas un centime. Soit ils financeront leur campagne de leur poche, soit ils demanderont de l’aide au Rassemblement national.
400 candidats LR indépendants du RN
Que sait-on de ces 62 candidats ciottistes? Beaucoup sont peu connus. Il n’y a que deux députés sortants LR: Éric Ciotti et la Niçoise Christelle d’Intorni. Un député sortant Renaissance, Meyer Habib, élu des Français de l'étrangers. Un ancien sénateur, une ancienne député Renaissance et des personnalités de la société civile, comme par exemple le magistrat Charles Prat ou bien le chroniqueur de Cnews Guillaume Bigot.
Les Républicains, canal historique, vont eux investir près de 400 candidats. Le chiffre a été communiqué ce dimanche soir par la commission d'investiture. 400 candidats qui défendent une ligne d'indépendance vis-à-vis du RN et des macronistes. Même si localement, dans les Hauts-de-Seine, dans les Yvelines ou encore en Loire-Atlantique, des accords locaux ont été passés. Il y aura des candidats LR qui n’auront pas d’adversaire de la majorité. Et inversement…