DIRECT. Législatives: Jordan Bardella affirme qu'il n'ira à Matignon qu'en cas de majorité absolue

- Après une semaine de rebondissements et de confusion pour nouer dans l'urgence les alliances et désigner les candidats, la campagne éclair du premier tour des législatives du 30 juin démarre officiellement ce lundi sous haute tension.
- Depuis 18h dimanche, tous les candidats à l'un des 577 sièges de députés sont enregistrés en préfecture. Place maintenant aux réunions de terrain, à l'envoi de la propagande électorale et aux spots à la télévision.
- Dans la foulée de sa victoire aux européennes, le Rassemblement national aborde cette campagne en tête des sondages, donné autour de 30% des voix. En deuxième position, avec 25% des intentions de vote, la gauche du "Nouveau Front populaire". Ses leaders doivent tenir un premier rassemblement lundi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
La suite de la campagne des législatives
Merci à tous d'avoir ce live. La campagne des législatives continue dans un nouveau live, ce mardi.
La gauche s'affiche unie lors d'un premier meeting en région parisienne
Olivier Faure, Clémentine Autain, Marine Tondelier, François Ruffin... A 13 jours du premier tour, plusieurs ténors du Nouveau Front populaire ont appelé à "l'unité" de la gauche, depuis Montreuil (Seine-Saint-Denis).
"Nous n'avons pas encore gagné, mais nous avons gagné contre la pente du pire (et) de la résignation", a lancé François Ruffin devant plusieurs centaines de sympathisants. "Faisons ensemble le serment de ne jamais nous lâcher", a renchéri le patron du PS Olivier Faure.
En légère progression dans les sondages avec 28% des intentions de vote selon une enquête lundi, la gauche tente de surmonter ses dissensions internes, nées du choix de La France insoumise de ne pas réinvestir plusieurs sortants jugés frondeurs, dont Alexis Corbière précisément à Montreuil.
Bardella répond à Kylian Mbappé
Le président du RN a aussi eu un mot pour Kylian Mbappé, le capitaine de l'Équipe de France de football qui a appelé dimanche à faire barrage "aux extrêmes".
"J’ai beaucoup de respect pour Kylian Mbappé. Mais je suis gêné de voir des gens qui sont millionnaires, qui n’ont aucune difficulté pour boucler les fins de mois, de donner des leçons de morale à des Français qui sont dans une situation de grande souffrance."
Lire l'article ici.
Jordan Bardella ne sera Premier ministre qu'en cas de majorité absolue
Donné en tête des enquêtes d'opinion, le RN est crédité de 33% des intentions de vote, selon un sondage Ifop pour LCI publié lundi, devançant le Nouveau Front populaire (28% des intentions de vote) et le camp présidentiel (18%). Un score qui ne permettrait pas au RN de posséder une majorité à l'Assemblée nationale.
"Je n’entends pas brutaliser la démocratie", a déclaré Jordan Bardella.
C’est pourquoi il explique ne vouloir investir Matignon qu'à la condition de disposer d'une majorité suffisante pour appliquer son programme.
"Qui peut croire qu’on pourra changer le quotidien des Français en cohabitation avec une majorité relative? Personne. Je dis aux Français: pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue".
Lire l'article ici.
Jordan Bardella souhaite bien supprimer la réforme des retraites
Jordan Bardella a également répété son intention de supprimer la réforme des retraites jugées "inefficace économiquement et injuste socialement".
"Nous permettrons aux carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, de partir à la retraite avec 40 annuités à un âge légal de départ de 60 ans."
Lire l'article ici.
Jordan Bardella assure vouloir "remettre de l’ordre dans les comptes de l’État et les rues du pays"
Jordan Bardella, président du Rassemblement national et potentiel Premier ministre si son parti venait à remporter les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochain, a déclaré vouloir "remettre de l’ordre à la fois dans les comptes de l’État et les rues du pays", dans une interview publiée lundi par Le Parisien- Aujourd’hui en France.
Le président du RN a axé son programme autour de trois urgences: "le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration".
Lire l'article ici.
François Ruffin apporte son soutien à "son ami" Alexis Corbière
“Comme on est à Montreuil et qu’ici une élection, c'est en fait une primaire de la gauche, je veux dire mon plein soutien à mon ami Alexis Corbière”, a déclaré François Ruffin à son arrivée à la tribune au meeting de la gauche, entre tonnerre d’applaudissement et quelques huées.
Le PS investit plusieurs députés Liot
Le Parti socialiste a dévoilé lundi soir ses investitures finales pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, parmi lesquelles figurent plusieurs indépendants de Liot issus de la gauche, certains d'entre eux rejetant toutefois l'étiquette "Nouveau Front populaire".
Sur les 176 investitures présentées par les socialistes, on retrouve cinq députés, issus de la gauche, qui siégeaient dans ce groupe indépendant à l'Assemblée nationale avant qu'elle ne soit dissoute : Jean-Louis Bricout (Aisne), Martine Froger (Ariège), Laurent Panifous (Ariège), David Taupiac (Gers) et Benjamin Saint-Huile (Nord).
200 personnalités d’internet appellent à se mobiliser
Dans une tribune Mediapart, 200 personnalités d’internet appellent à se mobiliser contre l’extrême droite.
“Notre public est comme nous: divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige”, peut-on lire.
Face au controversé LFI Raphaël Arnault, la gauche soutient un candidat dissident à Avignon
Face au candidat désigné par la France Insoumise (LFI), Raphaël Arnault, qu'ils jugent "trop extrémiste", les forces de gauche dans le Vaucluse ont apporté lundi leur soutien à un militant local, ex-inspecteur du travail et bénévole humanitaire, pour battre l'extrême droite.
Dans la première circonscription, qui couvre notamment Avignon - ville connue pour son festival de théâtre et où la gauche a fait de bons scores aux européennes -, et où le RN s'était imposé en 2022, LFI a investi un militant de la Jeune garde antifasciste, mouvement assumant une stratégie musclée et contestée contre l'extrême droite.
Raphaël Arnault, qui vient de la région de Lyon, est fiché "S" dans le registre policier recensant les individus potentiellement dangereux pour la sécurité nationale, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier.
LFI annonce une candidature face à une élue PCF sortante en Seine-Saint-Denis
La France insoumise présente une candidature face à la députée PCF sortante de la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, en réponse au soutien apporté par le maire communiste de Bobigny à la candidature de la dissidente LFI Raquel Garrido.
Le mouvement de gauche radicale a annoncé tard dimanche soir investir en son nom propre un candidat, Mohamed Awad, sans le sceau de "Nouveau Front populaire", dans cette circonscription.
Dans le cadre de l'accord entre les différents partis de gauche, cette circonscription revient aux communistes qui disposent là d'une députée sortante, Soumya Bourouaha.
Assemblée nationale : le futur président élu le 18 juillet
Qui s'assiéra au perchoir de l'Assemblée nationale? Les futurs députés devraient en décider le 18 juillet prochain, onze jours après le second tour des élections législatives anticipées, selon un calendrier communiqué par l'Assemblée nationale.
Les députés ouvriront la 17e législature de la Ve République avec l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente, la titulaire sortante Yaël Braun-Pivet (Renaissance) ayant rendu son titre en même temps que son mandat de députée.
Des écrivains dont le lauréat du Goncourt appellent à voter "contre l'extrême droite"
Le lauréat du dernier prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, et d'autres écrivains ont lancé lundi une pétition où ils appellent à voter "contre l'extrême droite" lors des législatives anticipées.
"Nous, actrices et acteurs du monde du livre, appelons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs à se mobiliser et à porter leur voix avec détermination contre l'extrême droite", lit-on dans cette pétition.
"Le 30 juin et le 7 juillet, nous appelons à voter et à faire barrage au Rassemblement national", écrivent ces auteurs et éditeurs.
L'auteur de romans policiers Franck Thilliez se retrouve aux côtés de Madeleine Riffaud, 99 ans, ancienne résistante, ou encore d'auteurs de bande dessinée comme Catherine Meurisse, Jul, Louison ou Jean-David Morvan.
La gauche progresse à 28% au premier tour, contre 33% au RN et 18% au camp présidentiel, selon un sondage
La gauche, unie derrière son Nouveau Front populaire, enregistre lundi une progression avec 28% des intentions de vote au premier tour des législatives, derrière le Rassemblement national (33%) et devant le camp présidentiel (18%), selon un sondage Ifop pour LCI.
Le Nouveau Front populaire, qui a abouti ces derniers jours à un programme commun aux principales forces de gauche (Parti socialiste, Les Ecologistes, La France insoumise, le Parti communiste...), gagne deux points par rapport à la dernière enquête du même institut, réalisée les 13 et 14 juin, et trois points par rapport à celle des 10 et 11 juin.
Le sondage a été réalisé par internet du 14 au 17 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1.131 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 1,4 et 3,1 points.
Un candidat LR investi face à Gérald Darmanin
Le parti Les Républicains a finalement investi un candidat face au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans sa circonscription de Tourcoing pour les législatives du 30 juin, une décision prise par les instances nationales mais contestée localement.
Gérald Darmanin, qui avait été élu avec 57,5% des voix en 2022, talonné par une candidate Nupes antispéciste, Leslie Mortreux, fera face à trois candidatures de droite et d'extrême droite dans la 10e circonscription du Nord.
Michèle Tabarot, présidente de la commission nationale d'investiture, a indiqué lundi que LR avait bien investi un candidat dans la circonscription de Gérald Darmanin, en la personne de Jérôme Garcia.
Plus de 400.000 procurations en une semaine, 6,5 fois plus qu'en 2022
Un total de 409.226 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin afin de voter lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, soit six fois et demie plus que lors des législatives de 2022 sur la même période, a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Entre le lundi 10 juin et le dimanche 16 juin, soit entre J-20 et J-14 avant le premier tour, "nous comptabilisons 409.226 procurations", explique l'Intérieur. Et "91 % des procurations ont été établies via une voie partiellement ou totalement dématérialisée", précise Beauvau.
Plus d'informations ici.
Emmanuel Grégoire "remet ses délégations à Anne Hidalgo"
Emmanuel Grégoire, le premier adjoint (PS) d’Anne Hidalgo écrit sur X ce lundi: "J’ai fait le choix de remettre mes délégations à Anne Hidalgo pour mener la campagne des élections législatives dans la 7e circonscription de Paris."
Propos "exemplaires" de Kylian Mbappé, selon la ministre des Sports
"Kylian (Mbappé) a parlé de manière absolument exemplaire hier (dimanche), avec ses mots. Il a voulu parler à la jeunesse dans un moment totalement inédit et décisif pour l’avenir" du pays, a salué la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Yannick Jadot soutient lui aussi Jérôme Guedj
Après Raphaël Glucksmann et Sandrine Rousseau, le sénateur des Écologistes Yannick Jadot apporte son soutien au socialiste Jérôme Guedj, député sortant dans l'Essonne.
Sylvain Maillard confirme sa candidature à Paris
Chef des députés Renaissance avant la dissolution, Sylvain Maillard confirme sa candidature dans la 1e circonscription de Paris. Il sera face au candidat Nouveau Front populaire et LFI Raphaël Kempf.
Enquête pour "détournement de fonds publics": Eric Ciotti dénonce "une manipulation politique évidente"
Le député et président des Républicains Eric Ciotti dénonce "une manipulation politique évidente" après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" à la suite d'un signalement de l'association Anticor visant sa campagne lors des législatives de 2022.
"Je ne me sens pas concerné par cette affaire. Ma sérénité est totale", assure-t-il dans un communiqué à propos des accusations d'Anticor visant un usage de cartes de parking gratuites par lui et ses proches sur le port de Nice, où se trouve sa permanence. "Je rassure les Français, rien ne me fera céder et reculer, personne ne pourra ni m'intimider, ni me museler. J'ai le cuir épais et fais confiance à la Justice", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
Pas de candidat Les Républicains face à Gérald Darmanin
Le parti LR n'a pas présenté de candidat face au ministre de l'Intérieur, qui fera néanmoins face à un candidat divers droite, un RN et un Reconquête dans sa circonscription de Tourcoing pour les législatives du 30 juin. Gérald Darmanin, qui avait été élu avec 57,5% des voix en 2022, talonné par une candidate Nupes antispéciste, Leslie Mortreux, devait initialement faire face à quatre candidatures de droite et d'extrême droite dans la 10e circonscription du Nord.
La candidate investie par LR Appolline Mignot, a finalement renoncé à sa candidature dimanche, a indiqué la fédération LR du Nord. Le ministre sera donc opposé au délégué départemental adjoint du RN Bastien Verbrugghe, à un candidat Reconquête et à un candidat LR dissident, Jérôme Garcia, qui avait été investi par le parti en 2022. Ce dernier accuse Gérald Darmanin, ancien LR, et Les Républicains d'avoir "négocié".
"Ce n'est pas une stratégie mais un concours de circonstances", a assuré de son côté le président de LR dans le Nord, Antoine Sillani, indiquant que le parti se prononcerait dans la semaine sur les candidatures à soutenir dans les circonscriptions où il n'a pas de candidat.
Il n'y aura pas non plus de candidature LR face à la candidate de la majorité présidentielle dans la 11e circonscription du Nord, actuellement tenue par le socialiste Roger Vicot, investi par le Nouveau Front populaire. Et ni LR ni la majorité présidentielle n'ont présenté de candidat dans la 13e circonscription, jusque là tenue par une députée macroniste, laissant la place à un maire socialiste qui se présente face à un candidat RN et un Insoumis investi par le Nouveau Front populaire.
Thierry Henry appelle lui aussi à voter contre les extrêmes
En conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe de France olympique de foot Thierry Henry appelle lui aussi à "faire barrage aux extrêmes". "Je partage ce qui a été dit par les joueurs, explique l'ancien attaquant des Bleus. Je peux citer Kylian, Ousmane, bien sûr le coach. Ce qui peut faire barrage aux extrêmes c'est d'aller voter. Je suis contre tout ce qui divise et un peu plus pour ce qui peut unir."
Olivier Véran "regrette" la dissolution de l'Assemblée nationale
Ex-porte-parole du gouvernement et à nouveau candidat dans l'Isère pour les législatives, Olivier Véran a dit qu'il "regrette" la dissolution de l'Assemblée nationale, soulignant "le contexte actuel, avec les risques qu'il y a". "Chacun connaît mon combat contre le RN, je suis allé constater leurs dégâts dans toutes les communes qu’ils dirigent. Et là, de les imaginer pouvoir atteindre le pouvoir, cela m’a glacé", a-t-il déclaré auprès du quotidien local Le Dauphiné Libéré.
Jérôme Guedj soutenu par Sandrine Rousseau et Raphaël Glucksmann
Jérôme Guedj, candidat à sa réélection dans l'Essonne, sera confronté à son ancienne suppléante Hella Kribi-Romdhane, après avoir refusé l'étiquette du Nouveau front populaire en raison d'attaques de LFI dont il a été la cible.
"Une candidature front populaire face à lui est indigne", juge Sandrine Rousseau (Les Ecologistes) sur X. Jérôme Guedj a porté "les combats" communs des différentes composantes de la gauche que ce soit "sur les retraites, le chômage" ou "le budget.
"Plein soutien à Jérome Guedj! À tes côtés aujourd'hui et demain", écrit sur X Raphaël Glucksmann (PS-Place publique).
Enquête pour "détournement de fonds publics" après un signalement visant entre autres Eric Ciotti
Le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête préliminaire fin mai pour "détournement de fonds publics" à la suite d'un signalement visant plusieurs personnes dont le député et président des Républicains Eric Ciotti, a indiqué le parquet à l'AFP ce lundi, confirmant une information du Figaro et de franceinfo.
"J'ai ouvert une enquête pour détournement de fonds publics le 31 mai à la suite d'un signalement reçu qui vise plusieurs personnes dont Eric Ciotti", a déclaré le procureur de Nice. L'association Anticor a précisé être à l'origine de ce signalement pour une affaire "de cartes de parkings mises à disposition gratuitement par la CCI de Nice Côte d'Azur".
Plus d'informations ici.
Les grandes entreprises alertent sur un "risque majeur" de "décrochage durable" de l'économie
L'Afep, qui réunit les 117 plus grandes entreprises françaises, a mis en garde lundi contre un "risque majeur" de "décrochage durable" de l'économie française et européenne selon l'issue des élections législatives anticipées en France, appelant les partis politiques à la "responsabilité budgétaire".
"Le risque majeur est celui du décrochage durable de l'économie française et européenne que les tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire ne feraient que renforcer", a déclaré l'Association française des entreprises privées dans un communiqué transmis à l'AFP, sans nommer de partis.
"Cette situation compromettrait le maintien de l'emploi et de notre modèle social auquel nous sommes tous attachés", a-t-elle ajouté, dans une rare prise de parole publique
À Avignon, la gauche soutient un candidat dissident face à Raphaël Arnault (LFI)
Face au candidat désigné par la France Insoumise (LFI), Raphaël Arnault, qu'ils jugent "trop extrémiste", les forces de gauche dans le Vaucluse ont apporté ce lundi leur soutien à un militant local, ex-inspecteur du travail et bénévole humanitaire, Philippe Pascal, pour battre l'extrême droite.
"On ne peut pas s'accommoder d'un candidat parachuté qui ne connaît pas le territoire. Et puis, on ne peut pas faire partie d'un mouvement violent et dire qu'on est pour la démocratie", a expliqué à l'AFP le sénateur socialiste de Vaucluse, Lucien Stanzione.
Alexis Corbière dénonce un manque de démocratie au sein de LFI
La manière de gérer La France insoumise "n'est absolument pas démocratique, et Jean-Luc le sait", dit Alexis Corbière sur RMC, regrettant que "les militants" n'aient pas été "consultés".
"On n'est pas député à vie, m'a dit Jean-Luc Mélenchon. Il peut en parler tranquillement, il sait ce que c'est. Sans doute qu'il ne veut pas que nous fassions, comme lui, 35 ans de mandats, et d'un certain point de vue, il a raison", glisse Alexis Corbière, lançant une petite pique au chef de file de LFI.
"Ce n'est pas un comité de gens inconnus qui décide", dit Alexis Corbière
"Ce n'est pas un comité de gens inconnus à Paris qui décide qui est dissident", dit Alexis Corbière.
"Ce n'est pas une espèce de boîte noire, je ne sais même pas qui est là-dedans, un comité obscur électoral qui (doit) applique(r) une purge."
Alexis Corbière ne veut pas "polémiquer"
"Je ne veux pas utiliser tout mon temps de parole pour polémiquer", dit Alexis Corbière.
Qui à Matignon si le Nouveau Front populaire est majoritaire? Alexis Corbière cite François Ruffin et Clémentine Autain
Alexis Corbière dans Les Grandes Gueules, sur RMC:
"(Jean-Luc Mélenchon à Matignon?) Il faudra voir la géographie politique, déjà. C’est plutôt le groupe le plus important qui propose un nom. Beaucoup de gens sont très en colère chez LFI. Après, on verra qui peut être consensuel. Un bonhomme comme François Ruffin est consensuel, Clémentine Autain aussi et peut-être d’autres. Il y a des pratiques qui rendent des gens non consensuels. (François Hollande?) Non. Il ne sera pas consensuel. Même les socialistes ne le soutiendront pas."
Alexis Corbière critique le fonctionnement de LFI
De "petits comportements" pour de "grands évènements". "Les gens de gauche" ont "envie de garder le meilleur de l'insoumission, les belles idées, mais les pratiques dégueulasses ils n'en veulent pas", dit encore Alexis Corbière, qui dénonce le fonctionnement interne du parti sur RMC.
François Hollande est "un gros malin", selon Alexis Corbière
"C'est un gros malin", juge Alexis Corbière à propos de François Hollande, "le culbuto de la politique: il n'est jamais mort".
Alexis Corbière dit avoir reçu "un mail" pour lui signifier sa mise à l'écart
"Recevoir un mail à 23h38, sans que personne ne vous passe un coup de fil" pour dire "vous n'êtes pas dedans" (la liste)", explique Alexis Corbière à propos de sa mise à l'écart de LFI et de celle de Raquel Garrido, sur RMC. "Au passage, j'entends des petites méchancetés et des mensonges de la part du coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, qui dit qu'on a été appelés: c'est faux."
Il regrette la manière dont il a été mis dehors. "Je le rappelle à ce micro: ça fait 27 ans que je milite auprès de Jean-Luc Mélenchon. 27 ans! J'ai consacré ma vie, et je n'ai bien souvent pas été aux côtés de mes enfants, pour Jean-Luc, et j'en suis fier, pas de problème. Mais un mail à 23h38 pour dire 'tu dégages' sans aucune explication politique, ça démontre quelque chose qui est un problème. C'est aux militants de décider. Ils n'ont pas été consultés."
"Même dans la boîte privée américaine la plus dure, tu ne licencies pas quelqu'un comme ça."
Cette "purge" est-elle une décision qui vient de Jean-Luc Mélenchon? "Evidemment, le reste n'est rien", répond-il.
Plus d'informations ici.
Plus d'informations ici.
Alexis Corbière "appelle à voter pour tous les candidats du Nouveau Front populaire"
"J'appelle à voter pour tous les candidats du Nouveau Front populaire, quels qu'ils soient", dit Alexis Corbière dans Les Grandes Gueules sur RMC.
"Je défends le programme du Front populaire."
Alexis Corbière parle de "désaccords" au sein de LFI
"Ça fait plus d'un an au sein de LFI qu'il y avait des désaccords" avec Jean-Luc Mélenchon sur "la stratégie" à adopter lors de la réforme des retraites et au sujet d'Adrien Quatennens, explique Alexis Corbière, ex-député LFI, sur RMC et RMC Story.
Il évoque aussi le positionnement adopté par LFI sur le conflit au Proche-Orient. "Ce qui a eu lieu le 7 octobre, j'ai considéré tout de suite que c'étaient des crimes terroristes et qu'il n'y avait pas à discuter là-dessus", ce que n'ont pas fait d'autres élus insoumis.
Alexis Corbière affirme que d'autres voix dissonantes existent au sein du parti, comme celles de Clémentine Autain ou François Ruffin, mais qu'elles n'ont pas être toutes écartées en même temps, de crainte que cela ne se "voie".
Pour Olivier Faure, Jérôme Guedj est "le candidat du Front populaire"
Le leader du PS affirme que Jérôme Guedj, candidat socialiste aux législatives dans la 6e circonscription de l'Essonne, est celui du Nouveau Front populaire, même s'il refuse cette étiquette à cause des attaques de LFI à son encontre. "C'est le seul qui puisse avoir notre soutien", a dit Olivier Faure sur franceinfo.
Le député sortant aura face à lui une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, qui a annoncé se présenter "au nom du Nouveau Front populaire" avec un suppléant de la France insoumise (LFI). Mais selon Olivier Faure, les candidats face à Jérôme Guedj "n'ont pas le soutien du Front populaire, ils se sont mis d'eux-mêmes en dissidence".
LFI annonce une candidature face à une élue PCF en Seine-Saint-Denis
La France insoumise aura un candidat sans le sceau de "Nouveau Front populaire", Mohamed Awad, face à la députée PCF sortante de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis, Soumya Bourouaha. Dans le cadre de l'accord entre les différents partis de gauche, cette circonscription revient au PCF.
Une réponse au soutien apporté par le maire communiste de Bobigny, Abdel Sadi, à la candidature de la dissidente LFI Raquel Garrido. Il a décidé d'être le suppléant de la députée sortante dans la 5e circonscription du département, alors qu'elle se présente face à un candidat choisi par LFI.
Manuel Bompard juge la candidature de François Hollande "incohérente"
"À titre personnel, si vous me demandez mon avis, je trouve assez incohérente" la candidature de François Hollande, indique le coordinateur de La France insoumise sur franceinfo. Elle est "assez contraire avec le programme que nous portons", selon Manuel Bompard, candidat à sa réélection comme député des Bouches-du-Rhône.
L'ancien président socialiste dispose pourtant de l'investiture du Nouveau front populaire. Mais, "de la même manière que je souhaite que nos partenaires politiques ne remettent pas en cause les choix de nos candidatures, je ne remets pas en cause les leurs", indique Manuel Bompard.
Rachida Dati accuse François Hollande de "s'allier à Philippe Poutou"
"C'est indigne de lui", réagit la ministre de la Culture sur le ralliement de François Hollande au Nouveau Front populaire. Elle estime sur Sud Radio que l'ancien président de "s'allie à (Philippe) Poutou" du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste), qui se présente dans l'Aude.
Pour la maire du 7e arrondissement de Paris, c'est un "calcul" et "il se compromet".
"Il pense que c'est une rampe de lancement pour lui pour revenir à la présidence de la République."
Le chef de file des députés Renaissance salue la prise de position de Kylian Mbappé
Sylvain Maillard, chef de file des députés Renaissance avant la dissolution de l'Assemblée, salue sur BFMTV les propos de Kylian Mbappé. Mais "ce n'est pas normal que ce soit que les sportifs qui bougent", selon Sylvain Maillard, candidat à sa réélection à Paris. "Tout le tissu économique doit bouger aussi. L'ensemble de la société civile doit réagir."
Kylian Mbappé "a raison" pour Laurent Jacobelli, qui "ne se sent pas concerné"
Après les propos de Kylian Mbappé qui appelle à faire barrage aux "extrêmes", le député sortant et porte-parole du RN Laurent Jacobelli a affirmé sur franceinfo ne pas se "sentir concerné" ni lui ni son "parti par le mot extrême".
"Il a raison: il y a des gens aujourd'hui qui veulent diviser. La macronie l'a fait pendant sept ans et aujourd'hui la Nupes version 2 tient des propos terribles, à travers certains de ses dirigeants, pour nos compatriotes de confession juive."
Gabriel Attal défend des candidatures "utiles"
"Nos candidats sont les candidats utiles pour éviter l’arrivée des extrêmes au pouvoir", a aussi déclaré le Premier ministre sur RTL, justifiant ainsi le choix du camp présidentiel de ne pas présenter des candidatures dans une soixantaine de circonscriptions.
En Corrèze, où François Hollande est candidat, la macronie ne soutiendra pas l'ancien président socialiste. Gabriel Attal dénonce une "alliance" avec LFI et se prononce en faveur du député LR sortant, Francis Dubois.
Gabriel Attal estime que Kylian Mbappé est "dans son rôle" en appelant à voter
"Je crois profondément que les jeunes qui parlent aux jeunes, qui sont des modèles pour eux, sont dans leur rôle quand ils appellent à accomplir un devoir civique qui est celui du vote", a de son côté réagi le Premier ministre Gabriel Attal sur RTL ce matin.
Kylian Mbappé "a le droit de s'exprimer" pour Edouard Philippe
Kylian Mbappé, support du camp présidentiel? "Il a le droit de s’exprimer, il ne fait pas le job pour nous. Je suis d’accord avec lui" s'emporte Edouard Philippe. "Les artistes, les sportifs ont le droit de s'exprimer" ajoute-t-il.
Edouard Philippe reconnaît "la colère" exprimées dans les urnes
"C'est pas facile mais il faut le faire: la politique c'est se battre pour un certains nombres d'idées", dit Edouard Philippe.
"Oui il y a de la colère, de la conviction, du rejet du président de la République, du gouvernnement, du 'on n'a pas essayé'", reconnaît-il à propos des résultats du RN aux élections européennes.
Pour qui Edouard Philippe appellerait-il à voter entre le RN et le nouveau Front populaire?
Pour qui l'ex-Premier ministre appellerait-il à voter entre le RN et le nouveau Front populaire? Edouard Philippe "y répondra au second tour", car ce serait "ne pas prendre au sérieux le premier tour".
"Je fais campagne pour les candidats Horizons et de la majorité".
Edouard Philippe craint le RN et le bloc de gauche
Edouard Philippe craint-il plus le RN ou LFI et ses alliés? "Les deux me font peur", répond l'ancien Premier ministre. Il tacle les programmes financiers des deux camps, ainsi que leurs positions sur "la sécurité extérieure".
"Les deux me font peur, la crise financière me fait peur, le monde dangereux me fait peur."
"Pour LFI, pas un mot sur la défense, la dissuasion nucléaire, les alliances... C'est hallucinant. Pour le RN et ses alliés, c'est sortir de l'Otan... En quoi ce type de décision ajoute de la sécurité à la France? En rien du tout, les deux me font peur, m'inquiètent", dit Edouard Philippe. "Des deux côtés du spectre politique, je vois des propositions qui vont précipiter et aggraver la faiblesse financière, sur l'épargne des français, leur prospérité."
"S'opposer à LFI et au RN", dit Edouard Philippe
"L'objectif est de créer une majorité parlementaire", affirme le président du parti Horizons Edouard Philippe dans le Face à Face sur RMC-BFMTV.
Il y a une "soixantaine de circonscriptions où les résultats électoraux laissent à penser qu'il y a un candidat du bloc central qui a plus de chance de gagner", selon lui.
Le but est de "se donner les chances dans une circonscription de ne pas laisser le choix entre le RN et LFI", à propos des législatures où il y aura des candidats du parti présidentiel et de ses alliés.
Quel est le message est envoyé à ses électeurs? "De choisir le candidat le plus républicain et le plus démocrate."
Pourquoi ne pas présenter de candidat face à l'ancien président François Hollande, investi par le PS? "Le calcul fait est de constater qu'il n'y a pas de candidat de la majorité susceptible de l'emporter."
Plus d'informations ici.
Législatives: pourquoi le camp présidentiel a choisi de s’effacer dans 65 circonscriptions
Le camp présidentiel n'a pas de candidats partout. Dans 65 circonscriptions, la majorité sortante a choisi de s’effacer pour éviter l’éparpillement des voix. Ce sont principalement des circonscriptions tenues par la droite, des députés sortants LR qui n’ont pas suivi Éric Ciotti vers le RN, comme le président du groupe à l’Assemblée Olivier Marleix, Philippe Juvin dans les Hauts-de-Seine ou encore Julien Dive, un proche de Xavier Bertrand, dans l'Aisne, et Michèle Tabarot dans les Alpes-Maritimes.
Ils n’auront pas de candidats macronistes contre eux, tout comme une vingtaine de candidats de gauche, hors LFI: le patron du PS Olivier Faure et celui du PCF Fabien Roussel auront aussi le champ libre pour affronter le RN, ainsi que François Hollande "au nom du respect de son ancienne fonction", dit-on dans la majorité. "Notre enjeu, c’est d’être le vote utile dès le 1er tour explique un proche d’Emmanuel Macron. Là où on ne peut pas l’être, on se désiste, pour laisser le candidat du bloc républicain."
La stratégie a été peaufinée à l’Elysée, où Emmanuel Macron recevait ce dimanche les chefs de sa majorité. Le camp présidentiel veut croire à une dynamique de mobilisation sur ce créneau du "vote utile", avec un argument: éviter de devoir choisir entre deux extrêmes.
(SK)
Plus d'informations ici.
Quel rôle pour Edouard Philippe?
Loyal et libre. Invité du "Face à face" sur RMC-BFMTV ce lundi, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe reste un allié du camp présidentiel. Mais il ne s'empêche pas d'émettre des critiques à l'égard d'Emmanuel Macron. Alors, quel est son rôle, aujourd'hui, dans ce moment décisif, lui qui ne cache pas ses ambitions présidentielles?
>> Législatives: quel rôle pour Edouard Philippe? "Un peu plus libre que loyal"
Législatives: comment Adrien Quatennens a été poussé à renoncer
Adrien Quatennens avait été investi par LFI, dans le cadre des accords du Nouveau Front populaire. Mais la pression était devenue trop forte pour lui.
>> Législatives: comment Adrien Quatennens a été poussé à renoncer
Kylian Mbappé s'engage "contre les extrêmes"
A la veille du premier match de l'équipe de France face à l'Autriche à l'Euro, Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus, s'est exprimé sur les élections anticipées en France lors de sa conférence de presse ce dimanche. L'attaquant du Real Madrid s'est engagé "contre les extrêmes, contre les idées qui divisent".
Adrien Quatennens a retiré sa candidature
A gauche, au sein de la France insoumise, le député du Nord Adrien Quatennens a annoncé retirer sa candidature, qui était vivement contestée par les socialistes, écologistes et communistes. Jean-Luc Mélenchon a démenti toute "purge" au sein de FLI et invité à l'apaisement.
"Je ne serai jamais le problème (...) Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas", a-t-il affirmé.
Lire l'article ici.
LR investit un candidat contre Eric Ciotti
A droite, les Républicains (LR) ont investi à Nice un candidat, Virgile Vanier, contre Eric Ciotti, le président LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national.
Législatives: le dépôt des candidatures est terminé
Bonjour et bienvenue sur ce nouveau live sur les élections législatives.
La course contre la montre pour déposer sa candidature s'est achevée pour les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions, au terme d'une folle semaine de tractations, d'alliances et de dissidences qui ont bouleversé le paysage politique.