RMC

Manifestations anti-Fillon: "c'est juste insupportable qu'il continue à faire campagne comme si de rien n'était"

Après plusieurs déplacements chahutés par des manifestants armés de casseroles, François Fillon organise une réunion publique mercredi dans l’Oise.

Il y a peu de chance qu'il échappe au concert de casseroles à son arrivée. Mercredi soir, François Fillon est à Margny-les-Compiègne, dans l'Oise, pour tenter de poursuivre sa campagne. Et comme d’habitude, quelques manifestants ont prévu de venir troubler le déplacement du candidat Les Républicains.

Parmi eux, il y aura, comme souvent, des militants de la France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, mais pas seulement. Plus d'une centaine de personnes devraient venir perturber le déplacement du candidat, preuve que la contestation s'étend.

Depuis l'annonce du meeting dans l'Oise, voilà le message qui circule en boucle sur les réseaux militants: «c'est avec une certaine émotion que nous accueillons François Fillon. Il a des casseroles, nous vous proposons de ramener les vôtres".

Un appel à la mobilisation qui sera très suivi, explique-t-on, et pas seulement chez la France insoumise. Des syndicats comme la CGT viendront eux aussi brandir leurs pancartes. Il y aura également de simples citoyens. "François Fillon, tout le monde en a ras-le bol", explique un militant. "C'est juste insupportable qu'il continue à faire campagne comme si de rien n'était".

Le choix de la salle du meeting pourrait pourtant leur compliquer la tâche. Elle est en pleine campagne, et il n'y a qu'un seul accès. "On ne se laissera pas impressionner, assure un manifestant, on a bien l'intention de se faire entendre".

Juliette Droz (avec A.M.)