François Ruffin isolé à gauche? Pourquoi les ennuis s'accumulent

Les ennuis s'accumulent pour François Ruffin. La semaine dernière à l’Assemblée nationale. Le député Nupes-LFI de la Somme s’est retrouvé seul, contre tout son groupe, à défendre un texte sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Et quelques jours avant, François Ruffin a expliqué dans une interview ne pas faire des questions de genre une priorité, par souci "d’apaisement" dans le pays.
Malgré son mea culpa dans la foulée, François Ruffin a essuyé une pluie de critiques acerbes dans les messageries internes, notamment des plus proches de Jean-Luc Mélenchon. "Si tu n'es pas content, tu peux faire sécession", tacle par exemple une insoumise.
En plus de tout cela, François Ruffin manque cruellement de moyens. Pour travailler ses dossiers, il ne peut compter que sur son micro-parti "Picardie Debout" et quelques collaborateurs. L’ancien journaliste en est conscient, cela ne suffit pas pour candidater à la présidentielle avec un programme solide.
Alors le mois dernier, il a lancé un appel aux dons. Notamment pour renforcer son équipe. "Il épuise ses collaborateurs", explique des députés qui le côtoient.
François Ruffin promet un premier bilan vendredi, mais cette levée de fonds est en tout cas perçue comme une marque de faiblesse par le reste de la Nupes. Un socialiste grince: "Quand tu commences une démarche présidentielle avec un appel aux dons, ça fait ‘Je suis à la rue’".
Le soutien de Jean-Luc Mélenchon, seulement en apparence
Plusieurs membres de la Nupes en sont persuadés, François Ruffin paie les frais de ses ambitions présidentielles. Selon eux, Jean-Luc Mélenchon est en train de tester la résistance de François Ruffin, avec la possibilité d’éliminer tout de suite un concurrent potentiel.
Si Jean-Luc Mélenchon semble encourager François Ruffin, c’est en apparence seulement. D’ailleurs, la métaphore de la chasse revient à plusieurs reprises. Exemple avec un insoumis: "Mélenchon a utilisé la technique du chasseur. Il a mis un coup de pied dans le buisson, et le gibier est sorti".
Le salut de François Ruffin passe donc peut-être par la Nupes. Le député défend avec des socialistes, des écologistes et des communistes une proposition de loi pour le droit aux vacances.
Pour l’un des signataires du texte, c’est un exemple parfait de la stratégie actuelle de François Ruffin: tenter de sortir de l’initiative individuelle et privilégier les actions communes.
Mais il en faudra bien plus pour convaincre qu’il est le meilleur candidat de l’union de la gauche. Un responsable de la Nupes est sans pitié: "François Ruffin a décidé d’entrer dans la lessiveuse avec quatre ans d’avance… tant pis pour lui".