Le Premier ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end d'une "lésion cervicale"

Le Premier ministre Michel Barnier s'exprime devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) le 7 octobre 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP
Le Premier ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end du 26 octobre d’une lésion cervicale, “dont les résultats de l’analyse seront connus d’ici quelques semaines”. “Tout s’est très bien passé”, peut-on lire dans le communiqué de Matignon.
“Il a repris normalement son travail aujourd’hui à l’Hôtel de Matignon et recommencera ses activités publiques avec le Conseil des Ministres ce jeudi 31 octobre”, précise le médecin du Premier ministre. Sollicités par RMC, les services de Michel Barnier n'ont pas souhaité donner plus de précision.
Pas de QAG cette semaine
Le président de la République avait été prévenu en amont de l'opération du Premier ministre, selon un conseiller de l'exécutif. Avant son opération, Michel Barnier s'était rendu vendredi dans le département du Rhône, où il est allé à la rencontre de commerçants à Givors, victimes des récentes intempéries, puis à Eveux où il a visité un site réaménagé sur une ancienne friche industrielle pour éviter des crues dévastatrices.
Son agenda fait état mardi d'une réunion avec les chefs de groupe de la majorité et d'un entretien avec le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, et d'un entretien mercredi avec le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin, tous ces rendez-vous devant se tenir à Matignon. Les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale et au Sénat, mardi et mercredi, ne figurent en revanche pas dans le planning transmis lundi soir à la presse.
Le précédent Pierre Mauroy
C'est la première fois depuis quarante ans qu'un chef du gouvernement français subit une opération: en 1984 le Premier ministre socialiste Pierre Mauroy avait été admis à l'hôpital parisien du Val-de-Grâce pour soigner une pneumopathie aiguë.
Les présidents de la République Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avaient également été soignés dans cet hôpital militaire, qui n'accueille plus de patients depuis huit ans, le premier en 2005 pour un accident vasculaire cérébral, le second en 2009 à la suite d'un malaise vagal.
Le président François Mitterrand avait pour sa part subi deux interventions chirurgicales de la prostate en 1992 et 1994 à l'hôpital Cochin, qui dépend de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Gravement malade depuis plusieurs mois, le président Georges Pompidou était décédé le 2 avril 1974, à 62 ans, après moins de cinq ans de mandat. Jusqu'au bout et en dépit des spéculations, il avait gardé le secret sur sa "maladie de Waldenstrom", une sorte de cancer du sang. Sa veuve, Claude Pompidou, ne dévoilera le nom de sa maladie qu'en 1982. Le 17 avril 1964, le général de Gaulle, 73 ans, est hospitalisé durant une quinzaine de jours à l'hôpital Cochin où il subit une ablation de la prostate.