RMC
Politique

NFP: Lucie Castets va "mettre un terme" à ses fonctions à la mairie de Paris

placeholder video
Désignée par le NFP comme candidate pour le poste de Première ministre, Lucie Castets a annoncé ce jeudi sur RMC et BFMTV qu'elle mettait un terme à ses fonctions à la mairie de Paris. Une aubaine dans les rangs de la gauche où l'on veut pérenniser son rôle malgré le refus d'Emmanuel Macron de la nommer à Matignon.

Inconnue des Français et même de l'immense partie de la classe politique du pays il y a encore un mois, Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon, va quitter ses fonctions à la mairie de Paris. En congé de son poste de directrice financière de la ville de Paris, en "campagne" depuis un mois pour le poste de Première ministre, elle va "mettre un terme" à ses fonctions à la mairie de Paris, a-t-elle assuré ce jeudi sur RMC et BFMTV.

Malgré la décision d'Emmanuel Macron d'écarter sa candidature pour le poste de Premier ministre, à gauche, ils sont nombreux à plaider pour que Lucie Castets reste sur le devant de la scène politique comme un des principaux atouts de son camp dans la période.

Face à Face : Lucie Castets - 29/08
Face à Face : Lucie Castets - 29/08
20:33

La gauche veut garder Lucie Castets comme tête d'affiche

Pas question qu'elle disparaisse, disent en cœur les partis de gauche. "Elle est toujours notre candidate", prévient un insoumis. "Elle a encore sa chance", défend aussi un écologiste.

"Quel que soit le chef de gouvernement qu'Emmanuel Macron nommera, la probabilité est forte qu'il soit renversé. Elle pourrait donc de nouveau prétendre à la fonction", dit-on dans son camp.

Si certains lui reprochent de ne pas avoir "tous les codes des vieux routards" et des interviews parfois hésitantes, "elle impose son autorité aux chefs de partis". "Elle prend des initiatives" loue au contraire un socialiste. Une popularité soudaine. "Lucie sait que ça peut être éphémère" confie un de ses amis, notamment si un des partis de gauche la lâchait.

Quel avenir pour Lucie Castets?

Lucie Castets semble avoir pris la mesure de cette popularité, en témoigne son annonce ce jeudi matin de quitter son poste de directrice financière et des achats à la mairie de Paris. "Je ne démissionne pas de la fonction publique, je me retire de mon poste. Les modalités pratiques sont encore en discussion avec mon employeur", précise-t-elle, sans donner de détails sur son avenir professionnel ou politique.

Son avenir immédiat doit la mener à Blois pour les universités du PS ce week-end. Le 7 septembre, Lucie Castets n'écarte pas l'idée de se rendre à la manifestation "contre le coup de force de Macron" à l'appel de syndicats étudiants et de La France insoumise.

Guillaume Dussourt avec Cyprien Pézeril