"C'est du réchauffé": le nom de Bernard Cazeneuve pour Matignon est loin de faire l'unanimité

Bernard Cazeneuve sera-t-il le tant attendu prochain Premier ministre? Son nom circule régulièrement. Ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, il avait quitté le PS en 2022 après l’accord passé avec La France insoumise lors des élections législatives cette même année.
Auprès des Français, il est loin de faire l’unanimité. Selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV, 28% des Français aimeraient le voir nommé Premier ministre. Loin de Gabriel Attal (41%) ou de Jordan Bardella (38%).
C’est d’abord parce que ce potentiel "Premier ministrable" est mal connu des électeurs. Sur ce marché de Rennes, les passants sont loin de tous reconnaître Bernard Cazeneuve lorsqu’on leur montre une photo.
“C’est l’ancien maire de Lyon?”, tente une habitante. “Oui Bernard Cazeneuve, il a dû être ministre de quelque chose”, indique un autre.
Ministre de l’Intérieur notamment et désormais cité comme potentiel Premier ministre. Alors pourquoi pas, dit Mathilde: “C’est vrai que j’ai voté NFP, mais c’était très large l’horizon de leurs idées, donc peut-être que ce serait un bon compromis entre toutes les idées qui circulent”.
Une volonté de changement
Son ami Vincent approuve. “L’idée, ce serait quand même de trouver un Premier ministre qui puisse faire en sorte que ça avance, faire voter des lois… Après je ne sais pas s’il pourrait récupérer des voix à droite, mais en tout cas au centre et à gauche, il pourrait sûrement réussir à récupérer des voix”, pointe-t-il.
Mais il faut l’avouer, les passages au gouvernement de Bernard Cazeneuve n’ont pas vraiment marqué les esprits ici.
“Je n’ai pas de fait marquant qui me vient à l’esprit”, assure un Rennais. “Je ne sais pas quoi en penser, mais je pense que c’est du déjà vu. Du réchauffé, ce n’est pas ce qui est demandé, donc il faut des nouvelles têtes parce que ça ne fonctionne pas avec les anciennes”, ajoute-t-il.
Et pour une nouvelle tête, les électeurs rennais de gauche mentionnent sans cesse la même. Elle s’appelle Lucie Castets.